Accueil Monde Europe

Présidentielle en Russie: Poutine promet des «victoires brillantes» à son pays

AFP

Temps de lecture: 2 min

Le président Vladimir Poutine, quasiment assuré d’être réélu au scrutin du 18 mars, a promis des « victoires brillantes » à la Russie samedi lors d’un meeting électoral à Moscou en présence de dizaines de milliers de partisans. Malgré une chute du niveau de vie et une progression de la pauvreté au cours de son troisième mandat commencé en 2012, Vladimir Poutine jouit d’intentions de vote dépassant les 70 %.

«  Nous voulons que notre pays brille et regarde vers l’avenir, pour nos enfants et petits-enfants (…) nous ferons tout ce que nous pourrons pour les rendre heureux », a-t-il lancé à la foule massée au stade Loujniki.

Des athlètes olympiques, des stars de la chanson et des cosmonautes sont aussi montés sur scène pour exprimer leur soutien au président sortant, qui est aux commandes de la Russie depuis plus de 18 ans et souhaite rester au Kremlin pour un nouveau mandat de six ans.

Selon les organisateurs, une centaine de milliers de personnes étaient attendues à ce rassemblement. Un journaliste de l’AFP sur place a estimé à environ 80.000 le nombre de personnes présentes dans le stade avant le début du meeting.

RUSSIA-ELECTION_PUTIN-RALLY

Poutine n’a pas encore annoncé son programme

Ce meeting est le premier de Vladimir Poutine depuis le début d’une campagne très minimale pour le président sortant, qui n’a pas encore annoncé son programme deux semaines avant le scrutin et qui a refusé de prendre part aux débats télévisés.

Aucun de ses concurrents, dont la vedette de télévision proche de l’opposition libérale Ksenia Sobtchak et le communiste millionnaire Pavel Groudinine, ne dépassent les 8 % d’intentions de vote. Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a, lui, été évincé de la course en raison d’une condamnation en justice qu’il dénonce comme orchestrée par le Kremlin et a appelé à boycotter le vote.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Miguel Roch, samedi 3 mars 2018, 18:43

    L'heure es venue de restaurer le service militaire obligatoire et mettre sur pied une grande armée européenne.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une