Accueil Opinions Éditos

Fenêtre de tir pour Macron-Merkel: au travail, et vite!

L’édito de Béatrice Delvaux

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Un ouf de soulagement. C’est ce qu’on a entendu à Paris, à Bruxelles et dans tous ces endroits où demeurent les pro-Européens et où l’on est convaincu que l’Europe ne peut avancer sans une Allemagne forte. Ce dimanche, c’est donc la raison qui a dominé chez les militants du SPD qui ont dit oui au quatrième mandat d’Angela Merkel. L’Allemagne a donc un gouvernement, sans enthousiasme et entaché de grosses fragilités, mais pro-européen.

C’est donc une fenêtre d’opportunité, étroite et de courte durée, qui s’ouvre pour l’Europe avec cette constellation de deux astres politiques qui devrait permettre, peut-être pas de réussir, mais de tenter une réforme de fond du projet européen. Le plan Macron ? C’est le grand mérite du nouveau président français : avoir « osé » dans son discours de la Sorbonne une proposition concrète de relance de l’UE, à laquelle d’autres, jusque-là aux abris, peuvent plus ou moins s’accrocher.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, lundi 5 mars 2018, 20:05

    Le futur ,c'est toujours pour demain ? vous voyez Madame; moi aussi ,je suis à même de placer des " ? " qui devraient s'ôter impérativement dans un très proche "immédiat" . Sinon ---> la débâcle ??????. En Europe ,Madame, de plus en plus de mécontents "surgissent" ; vous en rendez vous compte ??? . Et tout miser sur deux puissances ; sera ou serait ce suffisant . Comme le dit la chanson: "j'ai des doutes sur le cimetière des éléphants ..." Mais je crois en une UE "puissante" en MAINTS domaines , autonome, respectée et vous pouvez en ajouter.... et "peste" soient des "mièvres" ...."ce sont des méchants et des ladres " (pour demeurer dans le "poli") ; mais surtout une bande de ...??(ici ,on pourrait sortir du "poli" ) .Enfin ,demain est un autre jour ; mais "une nouvelle et supplémentaire ,longue attente pourrait faire mourir, notre UE ou; pire encore; la disloquer....." .Quant au terme ,réforme : il commence à appartenir au passé des "arrondisseurs d'angles" : bref il en faudrait davantage, aujourd'hui !!

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs