Accueil Monde Europe

Elections en Italie: le discours anti-migrants progresse en Europe

Une certaine droite a fait de l’immigration un fonds de commerce électoral. Pour Virginie Guiraudon, chercheuse à Sciences Po Paris, il faut oser et porter un autre discours sur cette question.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

L’échec de Geert Widers et de Marine Le Pen aux portes du pouvoir aux Pays-Bas et en France, en mars et avril 2017, la perte de crédit du Ukip de Nigel Farage en Grande-Bretagne, ou l’échec du leader d’extrême droite Norbert Höfert aux présidentielles autrichiennes d’octobre ont pu faire croire à certains que le pic de crue populiste en Europe était passé. Les élections italiennes sont venues doucher ces optimismes.

Quel est le plus petit dénominateur commun entre le cartel formé par Forza Italia, de Silvio Berlusconi, la Ligue, de Matteo Salvini et le petit parti Fratelli d’Italia (37 % des voix à eux trois dimanche, devant Le Mouvement 5 étoiles, 32 %) et les formations européennes précitées ? L’europhobie. Une certaine posture « anti-système ». Et un discours anti-immigration totalement décomplexé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, mardi 6 mars 2018, 13:25

    Dans le "laboratoire italien" , les carottes sont en cours de cuisson : "ayant , de manière "bête" laissé y pourrir ,l la problématique des migrants , n'étant pas la seule en cours d'ailleurs ,et on voit parfois le culot de simuler, la stupéfaction...Dommage ; car le texte présenté ici ouvre certaines directions ,parfois même quasi futuristes (mais encore,jugées "imbuvables" pour beaucoup) ; mais ce dit texte est surtout nettement trop tardif , mais il englobe effectivement pas mal de faits établis( si pas presque tous) et leurs résultantes ......et les défections d'une Europe, en "doutes " majeurs .

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs