La circoncision, un tabou vécu parfois comme une mutilation
Un quart des hommes sont circoncis dans le monde, par impératif religieux, rite de passage ou préoccupation hygiénique. Certains d’entre eux le vivent plus mal que d’autres et s’estiment « mutilés ». Et si l’Islande envisage de l’interdire, en Belgique, on est loin de franchir le pas.

O n a coupé un morceau de mon corps sans raison valable. C’est la définition d’une mutilation, non ? Mais les gens ne se préoccupent pas de la circoncision… C’est soit anodin, soit tabou. On ne la reconnaît pas comme un problème. »
David, la quarantaine, s’exprime avec une retenue timide ; après trois ans de psychothérapie, dans laquelle il aborde régulièrement sa circoncision, il lui est toujours difficile d’en parler, encore plus de l’accepter.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Absolument rien à ajouter aux deux commentaires précédents. Cet article? une lueur d'espoir pour un nouveau siècle des lumières réanimé et "réactualisé"
De un, est-il normal que cette opération soit remboursée, donc qu'elle mette à contribution l'ensemble des citoyens pour satisfaire une croyance totalement irrationnelle d'une minorité. Et de deux, on est écoeuré quand il s'agit d'excision chez la femme et on se tait quand il s'agit de circoncision chez l'homme! A croire que le sexisme religieux règne en maître au delà de la raison!! Ce sont une fois de plus des considérations religieuses qui excusent ces mutilations que rien de sérieux ne justifie hygiéniquement, et qui prennent le dessus,A croire que le siècle des lumières n'a jamais existé!
Reste qu'il s'agit d'une mutilation génitale pratiquée sur des nourrisons ou de très jeunes enfants. C'est totalement inacceptable, que ce soit pour une règle religieuse ou une tradition familiale ou la coutume.