Accueil Société

Comment réduire le nombre de morts sur les routes?

Vias (l’ancien IBSR) livre ses chiffres sur les accidents de la route. En voici les grands enseignements. Objectif : 420 tués à l’horizon 2020.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Dans le pays, le nombre de tués sur les routes a baissé de 3 % en 2017. Un chiffre encourageant, mais qui cache de fortes disparités entre la Région flamande, Bruxelles et la Wallonie.

En 2017, combien y a-t-il eu de morts sur les routes, à l’échelle nationale ? A l’échelle régionale ?

Selon l’institut Vias (anciennement l’IBSR), 620 personnes ont été tuées sur les routes de Belgique en 2017, contre 637 l’an passé, soit une baisse de 3 %. C’est en Flandre que la baisse est la plus conséquente : elle est de 10 %, avec 222 morts cette année, contre 246 en 2016. En Wallonie, le nombre de décès sur les routes stagne : 246 en 2017, soit un de plus qu’en 2016. Forte hausse pour la région de Bruxelles, avec 15 morts contre 9 l’an passé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, mercredi 7 mars 2018, 16:07

    La vitesse excessive est souvent la cause d'accidents extrêmement graves, on ne peut le nier. Mais elle n'est pas la seule cause, il y en a pas mal d'autres dont personne ne parle, et notamment le fait de ne pas respecter les distances de sécurité. Pour certains conducteurs, il est normal de "coller au cul" de la voiture qui précède. Un obstacle imprévu, un freinage brusque, et c'est l'accident. Au volant, respecter les distances de sécurité, c'est primordial ! Beaucoup sont malheureusement incapables de comprendre cela.

  • Posté par Lempereur Gael, mercredi 7 mars 2018, 9:41

    Pour la police et les politiques, seuls les excès de vitesse sont causes d'accidents grave. Lorsqu'une voiture manque de renverser un piéton en passant au feu rouge à proximité d'uine école, devant 6 policiers, cela déclanche un fou rire de la part des policiers... Chercher l'erreur!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs