Accueil Économie Consommation

Retrait de colis, crèches, restaurants bio...: comment la SNCB veut rendre ses gares attractives

La SNCB veut renforcer sa stratégie de concessions, en misant notamment sur la livraison en gare de produits commandés en ligne.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

L’an dernier, les commerces installés dans les gares ont rapporté 23,8 millions d’euros de chiffre d’affaires (de « loyers ») à la SNCB. Une goutte d’eau comparée au total de ses revenus (y compris sa dotation), qui dépasse les 2,4 milliards d’euros. Mais une goutte d’eau qui a pourtant bien grossi en 2017 (+ 17 %). L’opérateur y voit un effet de la croissance (+ 3 %) du nombre de passagers (230 millions en service intérieur), mais aussi d’une gestion plus dynamique de ses concessions commerciales. « Les gares sont devenues “the place to be”, assure Cédric Blanckaert, responsable depuis un an des activités commerciales dans les gares à la SNCB. Le secteur du commerce de détail montre de plus en plus d’intérêt pour nos gares, après en avoir pendant longtemps ignoré tout le potentiel. Sans doute n’avons-nous pas nous-mêmes été assez proactifs. A titre d’exemple, il y a 1,5 million de voyageurs par mois à Anvers-Central, contre 1,3 million de passants dans le Meir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lhoest Roger, jeudi 8 mars 2018, 7:21

    Si la SNCB désire vraiment s'occuper de ses voyageurs, qu'elle réinvente le concept des salles d'attente chauffées. La gare d'Ans n'est plus ouverte que quelques heures par jour : les voyageurs attendent longtemps dans le froid du quai un train toujours en retard. Même la gare de Liège Guillemins n'échappe pas à le règle : elle est glagla ta gare, Calatrava !

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs