Enseignement primaire en néerlandais à Bruxelles: 3.000 enfants encore sans école

Alors que 6.296 demandes d’inscription ont été introduites via le site www.inschrijveninbrussel.be, 3.302 enfants ne s’étaient toujours pas vus attribuer de places lundi dans un établissement d’enseignement primaire en néerlandais à Bruxelles. La demande pour une place dans une telle école est en hausse de 9 % cette année, a fait savoir mercredi la « Lokaal Overlegplatform Brussel » (Plate-forme locale de concertation) dans un communiqué.
Trois nouvelles écoles
Pour beaucoup, la balance semble toujours négative, malgré une augmentation de la capacité avec l’ajout de 1.448 places supplémentaires et l’ouverture de pas moins de trois écoles en septembre prochain. L’année dernière, sept enfants sur dix, qui n’avaient initialement pas eu de places, ont finalement intégré l’enseignement néerlandophone à Bruxelles ou en Flandre. Deux sur dix se sont quant à eux tournés vers une école francophone.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Remarques...!! Attention cependant à l'interprétation de statistiques aux études bien conduites ; même ces dernières impliquent certaines mises en questions via d'autres "calculs" mettant en défaut ,en partie certaines notions ,qui semblaient indétrônables jusqu'à ce jour. Quant aux prévisions(et non prédictions) (songez p.ex. au PIB national) , elles s'avèrent fort régulièrement "à moduler" dans un sens voire en son contraire. Concernant ,tout retard "d'évaluation" s'il est toujours sujet à correction; la volonté affichée de cette dernière est insuffisante s'il "le nerf de le guerre càd. les dits SOUS " ne répondent pas présents !!
Pour ,fréquenter, l'enseignement néerlandophone et s'y épanouir positivement; il faudrait IMPERATIVEMENT , qu'au moins un des deux parent de( ou des enfants) , soit déjà en capacité très avancée ,en la pratique de la langue de "Vondel" ( à l'exception des scolarisés "dits :génies linguistiques(oui cela existe)" ; ou des enfants à apprentissage "foudroyant )cela va de soi. Mais cet enseignement , s'avère en général de fort bonne qualité ; mais comme tout enseignement , à ce jour , il doit également "gérer" les problématiques du "présent". Le néerlandais qui n'est pas une langue dite "opaque" (ceci n'est en aucun cas une injure)et en rien( "en phase terminale" oui cette chose a été, par moi même perçue ; sic!!) devrait en principe obtenir de meilleurs résultats en regard des différents tests de comparaisons internationales ...); mais ces derniers(dits résultats) pourraient être aussi mis en balance avec l'enseignement aux Pays -Bas , quant aux finalités constatées .Néanmoins !!!! l'utilisation d'une linguistique en particulier est loin de détenir ,seule, l'exclusivité des résultantes affichées. Voyez la France.....p.ex.(domaine de l'apprentissage de la lecture....). Mais, pour en revenir à l'article , nos édiles ici encore n'y ont vu que du "feu" et doivent, consécutivement agir dans la précipitation et sans doute aussi dans une part de "rafistolage". "Pauvres gosses....?" Mais ,à quoi donc servent donc ,encore, les statistiques sérieuses et utiles ?? A ,ne pas les lire probablement et à poursuivre une sorte de processus de "négation" . "Curieux" !! et plutôt lassant......