Accueil Économie Consommation

Fermeture de l’abattoir Veviba: «La filière bovine wallonne ne peut pas attendre», dit René Collin (vidéo)

Les enquêteurs ont trouvé des morceaux de viande avec des étiquetages douteux et des dates falsifiées sur des produits congelés. L’entreprise est fermée. Le ministre wallon de l’Agriculture réagit.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre wallon de l’Agriculture René Collin souhaite, à la suite de l’annonce mercredi du retrait des agréments de l’entreprise Veviba de Bastogne, qu’une réunion urgente s’organise, avec notamment le ministre fédéral de l’Agriculture, l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), le ministre wallon de l’Économie et la SOGEPA (Société wallonne de gestion et de participation). Il s’agira d’envisager, sans délais, les mesures de sauvegarde de l’outil et de favoriser la reprise rapide de toutes les activités, tout en garantissant le respect des normes sanitaires, a annoncé par communiqué, le cabinet du ministre Collin.

« Un outil de travail est suspendu, 300 emplois sont en jeu mais aussi derrière toute la filère bovine wallonne  », a expliqué à Bel RLT le ministre wallon de l’Agriculture.

Renée Collin souhaite la mise en place d’un dispositif d’urgence transitoire.

« Un dispositif de crise transitoire qui puisse assurer une reprise de l’activité. La filère bovine ne peut pas attendre. C’est urgentissisme de pouvoir faire fonctionner l’entreprise »

Le dossier sera évoqué ce jeudi au gouvernement wallon mais la réouverture de l’entreprise dépend de Denis Ducarme le ministre fédéral.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Lambotte Serge, jeudi 8 mars 2018, 13:15

    Chaque année, le magazine économique Trends-Tendances attribue ses Gazelles à trois entreprises qui prospèrent dans la province et au-delà. Pour 2017, Veviba a reçu le prix ce mercredi 22 février dans la catégorie des grandes entreprises. Il s’agit évidemment d’une grande fierté que la Direction souhaite partager avec l’ensemble des collaborateurs qui oeuvrent tous les jours à cette réussite.

  • Posté par A.q.t.e. , jeudi 8 mars 2018, 9:34

    Et chez Benoît, en plus! Mauvais, très mauvais avant les communales ... Accessoirement cette société fourni toutes les GMS et représente 30% du marché de la viande bovine en Belgique

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Deux enseignes concernées par des rappels de produits

La société Carrefour Market (groupe Mestdagh) rappelle un produit en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes. L’Afsca émet, elle, un rappel de produit de chez Aldi en raison d’une présence de Salmonella.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko