Accueil Économie Consommation

Veviba: le secteur de la viande craint un «séisme»

Tous les détails de l’affaire Veviba ne sont pas encore connus, mais l’impact qu’elle aura sur le secteur de la viande fait trembler tout le monde.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Pour le secteur de la viande, la nouvelle des malversations supposées dans l’abattoir Veviba à Bastogne est un coup de massue. Non seulement parce que c’est toute l’image d’un secteur – éleveurs, abattoirs, transformateurs…- qui risque une nouvelle fois d’être entachée, malgré les nombreux contrôles dont il fait l’objet. Mais aussi parce que le groupe flamand Verbist, propriétaire de l’abattoir, est un des opérateurs majeurs dans le secteur de la viande en Belgique.

Verbist concentre en effet à lui seul 30 % des abattages dans notre pays. Le groupe est non seulement propriétaire de plusieurs abattoirs, dont celui de Bastogne (sixième abattoir de Belgique avec 28.759 bovins abattus en 2015), mais est aussi actif sur le marché de l’engraissage de bovins et possède une dizaine de fermes d’engraissement en Flandre et en Wallonie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Lambotte Serge, jeudi 8 mars 2018, 21:22

    Président du comité de direction de SOGEPA=Renaud Witmeur= 20 mandats= P$, P$, P$.........................et toujours P$.

  • Posté par A.q.t.e. , jeudi 8 mars 2018, 21:12

    Besoin d'un peu d'explication : selon http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/scandale-veviba-a-bastogne-les-syndicats-etaient-au-courant-5aa12b21cd7063d5671c16f8, la CSC maquée comme pas deux avec le cdH et le CDNV, aurait été au courant et le camarade Ludgen, bourgmestre de Bastogne, et ses coreligionnaires au pouvoir régional eux ne seraient au courant de rien? Tant que l'info ne circule pas dans le public, aucune réaction. Dès qu'elle échappe à leur contrôle, on joue les vierges effarouchées ...

  • Posté par Bernard Dropsy, jeudi 8 mars 2018, 16:56

    Ronsse Guy Avec des gens comme vous, les empoisonneurs et tortionnaires du genre Verbist ont encore de beaux jours devant eux, tandis que les éleveurs Wallons qui sont hyper contrôlés, ont tort, c'est ça ? Je ne vais pas vous contrarier, je ne voudrais pas être la cause de la disparition de votre dernier neurone !

  • Posté par Eric Lavenne, jeudi 8 mars 2018, 16:37

    ON pourrait avoir l'impression que tout n'ait pas été dit dans cette affaire. A suivre donc.......

  • Posté par Eric Lavenne, jeudi 8 mars 2018, 16:34

    On pourrait avoir l'impression , que tout est loin d'avoir été dit à ce sujet.....A suivre ........!!!

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs