Accueil Économie Consommation

La Fédération wallonne de l’agriculture est «totalement scandalisée» par la fraude découverte chez Veviba

La FWA exige une enquête approfondie et s’interroge sur la manière dont la surveillance sanitaire de l’abattoir a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer.

Temps de lecture: 2 min

La Fédération wallonne de l’agriculture s’est dit «  totalement scandalisée » à l’annonce de la découverte des fraudes pratiquées dans l’abattoir de Bastogne.

«  Les éleveurs travaillent tous les jours de l’année dans le respect strict des normes sévères qui leur sont imposées tant en termes d’environnement, que de bien-être animal ou de santé publique. Ils sont surveillés et contrôlés de près sur l’ensemble de ces éléments pour amener dans les assiettes des produits qui respectent de très hauts standards de qualité et de traçabilité. Une fois de plus, ce travail attentif et respectueux de toutes les normes en vigueur est sali par un maillon de la filière qui n’exerce pas sa mission de façon scrupuleuse », a souligné dans un communiqué la fédération qui craint que l’affaire n’entache l’image et la réputation de la filière bovine.

Une enquête approfondie

La FWA exige une enquête approfondie et s’interroge «  sur la manière dont la surveillance sanitaire de cet établissement a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer ».

La perte des agréments, décidée par le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de VEVIBA, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel. Les infractions constatées à cette occasion concernent la falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50 % des produits contrôlés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Lespagnard Frans, jeudi 8 mars 2018, 17:52

    Allons le Soir, des noms comme chez Publifin ?

  • Posté par Philippe Bernard, jeudi 8 mars 2018, 16:52

    Assez !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko