La Fédération wallonne de l’agriculture est «totalement scandalisée» par la fraude découverte chez Veviba
La FWA exige une enquête approfondie et s’interroge sur la manière dont la surveillance sanitaire de l’abattoir a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer.

La Fédération wallonne de l’agriculture s’est dit « totalement scandalisée » à l’annonce de la découverte des fraudes pratiquées dans l’abattoir de Bastogne.
« Les éleveurs travaillent tous les jours de l’année dans le respect strict des normes sévères qui leur sont imposées tant en termes d’environnement, que de bien-être animal ou de santé publique. Ils sont surveillés et contrôlés de près sur l’ensemble de ces éléments pour amener dans les assiettes des produits qui respectent de très hauts standards de qualité et de traçabilité. Une fois de plus, ce travail attentif et respectueux de toutes les normes en vigueur est sali par un maillon de la filière qui n’exerce pas sa mission de façon scrupuleuse », a souligné dans un communiqué la fédération qui craint que l’affaire n’entache l’image et la réputation de la filière bovine.
Une enquête approfondie
La FWA exige une enquête approfondie et s’interroge « sur la manière dont la surveillance sanitaire de cet établissement a été réalisée jusqu’ici, permettant à cette fraude de s’installer ».
La perte des agréments, décidée par le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de VEVIBA, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel. Les infractions constatées à cette occasion concernent la falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50 % des produits contrôlés.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Lespagnard Frans, jeudi 8 mars 2018, 17:52
-
Posté par Philippe Bernard, jeudi 8 mars 2018, 16:52
Plus de commentairesAllons le Soir, des noms comme chez Publifin ?
Assez !