Accueil Économie Consommation

Affaire Veviba: l’abattoir promet de «collaborer»

Tous les détails de l’affaire Veviba ne sont pas encore connus, mais l’impact qu’elle aura sur le secteur de la viande fait trembler tout le monde.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Les responsables de la société Veviba à Bastogne ont fait connaître, jeudi en fin d’après-midi, leur volonté de « collaborer avec les autorités ». La société affirme vouloir « faire toute la transparence dans le dossier ». Depuis 1998, dit-elle, « notre entreprise a collaboré sans faille avec les autorités de contrôle car la sécurité alimentaire a toujours été sa priorité. La présence quotidienne dans ses installations d’inspecteurs de l’Afsca en est la démonstration. L’enquête établira la juste proportion des faits à démontrer », dit le communiqué de Veviba qui « prendra toutes les mesures nécessaires en collaboration avec les autorités ».

L’entreprise a également salué «  l’envoi par le gouvernement wallon d’un manager de la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participation, NDLR) afin que l’entreprise puisse espérer retrouver à brève échéance ses agréments et continuer ses activités importantes pour l’ensemble du secteur agricole et de la Région ».

La perte des agréments, décidée par le ministre Ducarme et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de Veviba, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel. Les infractions constatées à cette occasion concernent la falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50 % des produits contrôlés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb