Accueil Économie Entreprises

Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium provoquent de virulentes réactions internationales

Donald Trump a souligné qu’il s’agissait d’une de ses « promesses de campagne ».

Temps de lecture: 2 min

Les réactions internationales n’ont pas tardé à affluer, dans les heures qui ont suivi la signature par le président américain Donald Trump des deux textes instaurant, dans 15 jours, des taxes de 25% sur les importations d’acier vers les Etats-Unis, et de 10% sur celles d’aluminium. La condamnation est unanime, face à la mesure protectionniste portée par l’occupant de la Maison Blanche, qui a plusieurs fois souligné qu’il s’agissait d’une de ses «promesses de campagne».

À lire aussi Donald Trump lance la guerre de l’acier

Le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, a estimé jeudi soir que les taxes étaient une «mauvaise manière» de gérer la surproduction d’acier. «Le protectionnisme, les taxes, n’ont jamais fonctionné», a résumé le ministre, précisant qu’il allait se rendre à Washington la semaine prochaine pour des entretiens avec des responsables américains sur de possibles exemptions: «Nous allons attendre pour voir s’il y a de la place pour des négociations». Il a qualifié de «doublement absurde» la décision de taxer l’acier britannique sur la base de raisons de sécurité nationale alors que cela représente 1% seulement des importations pour la Défense américaine.

« Que des perdants »

Le ministre français de l’Economie a usé de mots plus mesurés, mais communiqué sur le fond un message similaire: «Une guerre commerciale ne fera que des perdants». «Avec nos partenaires européens, nous allons évaluer les conséquences sur nos industries et les réponses à apporter», a ajouté Bruno Le Maire.

À lire aussi L'édito | Trump et l’acier européen: de très mauvais calculs

Le Japon, 6e exportateur d’acier vers les Etats-Unis (près de 5% des importations américaines d’acier selon les chiffres 2017 du département américain du commerce) a également «regretté» vendredi les nouvelles taxes américaines. «Nous prendrons les mesures appropriées après avoir étudié avec attention les conséquences sur l’économie japonaise», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Taro Kano dans un communiqué. «La mesure pourrait avoir un impact grave sur les relations économiques entre le Japon et les Etats-Unis, qui sont alliés, et également sur l’économie mondiale», a-t-il prévenu.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière