Accueil Belgique Politique

Sophie Wilmès s’inquiète de l’impact du nouveau budget européen: «On devra débourser 800 millions par an en plus»

Conséquences budgétaires du Brexit, financement de nouvelles politiques, Les Etats membres vont devoir augmenter leur contribution au budget européen. Un nouveau cadre financier de l’UE qui inquiète la Belgique. Elle devrait débourser entre 800 millions et 2.8 milliards en plus. Explications avec Sophie Wilmes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Depuis Sofia

Les ministres européens du Budget se sont retrouvés à Sofia vendredi pour évoquer le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne. Deux défis : compenser le départ du Royaume-Uni, qui contribuait à hauteur de 11 milliards d’euros par an, et financer de nouvelles politiques (migration, sécurité, etc). De nouveaux coûts que la Belgique n’est pas sûre de pouvoir se permettre, explique en substance la ministre belge du Budget, Sophie Wilmes, dans une interview accordée au Soir.

Quel sera l’impact

sur la Belgique du départ

du Royaume-Uni

dans le budget de l’UE ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Hennaux Jean, samedi 10 mars 2018, 18:26

    Et alors, on fait le 'Belgexit' ou on vire les J.C.Junker et Cie? - L'Europe, sans la Russie, Quelle pétaudière!

  • Posté par Eric Lavenne, samedi 10 mars 2018, 15:13

    Cet article relève d'une sorte de prérequis supposé ignoré. Etant une mascarade horrible, soit par certain(e)s volontairement occultée , soit considérée comme "impossible" et donc "quasi improbable" alors que tous les éléments étaient à disposition de nos édiles . Voilà qu'ON en viendrait à remarquer(à ce jour) que le Royaume Uni contribuait aussi financièrement et plutôt assez lourdement au budget UE. Avec un "vilain" Brexit déstabilisant de manière notoire , toutes les prévisions budgétaires des membres de l'UE. En y ajoutant une "couche supplémentaire": la participation de 2% du PIB de chaque allié(s) de l'OTAN en son effort militaire devrait également impacter en partie notre "dit" PIB. Par ailleurs, vous ne pouvez ignorer les "frasques" économiques (pour d'ici peu prévues) dans les relations USA versus "le reste de la planète " . Un négociateur commun(réellement effectif) de génie commencerait-il sérieusement à nous faire défaut ?

  • Posté par Gratter Poil, samedi 10 mars 2018, 14:41

    Qu’on mette l’Europe à la diète et qu’elle s’applique d’abord à elle-même ce qu’elle exige des autres : l’austérité.

  • Posté par CLAUDE RICHEZ, samedi 10 mars 2018, 10:22

    ENVISAGEZ ET AYEZ LE COURAGE DE COMBATTRE LA FRAUDE FISCALE QUI N'A CESSER D'AUGMENTER DEPUIS 1965, elle était à l'époque de 40 milliards de francs belges et actuellement, de 40 milliards d'euros!!! Il y a pléthore de bons économistes et de fiscalistes en Belgique!!!!

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 10 mars 2018, 8:47

    Cet argent, il va falloir le trouver dans les impôts que voudront bien payer les grandes entreprises. Ce n'est pas auprès de la population qu'il faut se plaindre. Ni en trouvant des solutions de managment, de flexibilité, d'augmentation de la durée du travail, de réduction des remboursements des soins de santé, de réduction des retraites , de réduction des moyens mis à la disposition de la Justice ou des hôpitaux etc On voit que cela ne conduit à rien sauf dans le refuge de certains vers l'extrême droite. L'Europe permet l'accès à de plus grands marchés. Fort bien. Elle doit aussi faciliter les rentrées fiscales payées par ceux qui profitent le plus de ces marchés élargis et en faveur desquels ces grands marchés ont été rendu accessibles..

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs