Accueil Économie Consommation

Affaire Veviba: l’Afsca critiquée, se défend (vidéo)

L’Agence fédérale du contrôle alimentaire qui a fait des contrôles réguliers chez Veviba n’a jamais rien détecté d’anormal dans l’abattoir.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

Beaucoup de politiques s’interrogent sur le rôle de l’Afsca. Malgré ses contrôles réguliers, l’agence n’a jamais rien détecté d’anormal dans l’abattoir Veviba. En 2017, l’Afsca a contrôlé quatre fois les ateliers de découpes Veviba et deux fois les frigos de Veviba. C’est une plainte venant du Kosovo en 2016 qui est à l’origine du scandale.

« C’est incompréhensible que l’Afsca avec tous les outils qu’elle a ne mette pas plus de moyens dans le contrôle de ses grandes filières alimentaires. Il n’y en a pas eu manifestement assez. Cela manque de transparence  », a confié à la RTBF la députée fédérale Ecolo Muriel Gerkens.

D’autres regrettent la lenteur et la confusion de la communication de l’Afsca qui n’apprécie guère les témoignages faisant état de défaillances dans les contrôles qu’elle effectuait chez Veviba. « On est arrivé aujourd’hui 9 mars à 17 heures avec l’ensemble de la traçabilité terminé et clôturé et la communication vers les consommateurs c’est quand même assez impressionnant comme efforts fournis. L’Afsca a fait les inspections qu’elles devaient faire qui sont dans la réglementation avec les heures que l’agent doit passer dans ce type d’établissement », s’est défendu Jean-Sébastien Walhin, le porte-parole de l’Afsca.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Pablos Gino, samedi 10 mars 2018, 0:13

    L'AFSCA bombe surtout le torse avec le menu fretin,les gros poissons elle laisse filer,personne n'est dupe .

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb