Accueil Belgique Politique

Taxes sur l’acier et l’aluminium: Reynders réclame davantage de dialogue avec les Etats-Unis

Le ministre des Affaires étrangères a appelé à davantage de dialogue entre les deux rives de l’Atlantique pour éviter la multiplication des différends entre l’Europe et les Etats-Unis, comme une guerre commerciale.

Temps de lecture: 2 min

Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a appelé samedi à davantage de dialogue entre les deux rives de l’Atlantique pour éviter la multiplication des différends entre l’Europe et les Etats-Unis, comme la guerre commerciale qui couve après la décision du président américain Donald Trump d’appliquer de nouvelles taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium.

«  Il est très important d’avoir un dialogue (entre l’Europe et l’administration Trump) », a affirmé M. Reynders lors d’un débat devant le Brussels Forum 2018, une conférence organisée par le « think tank » (centre de réflexion) américain German Marshall Fund (GMF) et réunissant durant trois jours de nombreux responsables politiques et économiques européens et américains.

«  Il est de notre devoir (nous les Européens) de convaincre certains dirigeants de faire plus ensemble », a ajouté M. Reynders, en défendant les valeurs communes que partagent les Etats-Unis et l’Europe et en insistant sur l’« importance de la relation transatlantique ».

Un risque pour la sécurité nationale ?

Le ministre des Affaires étrangères a raillé l’argument – la protection de la sécurité nationale – invoqué par le président Trump pour justifier l’instauration de droits de douane de 25 % pour l’acier et de 10 % pour l’aluminium, seuls le Canada et le Mexique étant pour l’instant épargnés.

«  Quel est le risque (pour la sécurité nationale américaine) si la Belgique exporte une petite partie de sa production d’acier vers les Etats-Unis », s’est-il demandé devant un public d’experts, de diplomates et de jeunes rassemblés dans un grand hôtel bruxellois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une