Les salariés de l’abattoir Veviba souhaitent «rétablir la vérité» sur leurs conditions de travail
Les employés de l’entreprise ont livré leurs sentiments. Ils veulent communiquer leur incompréhension face à la situation depuis l’éclatement du scandale sanitaire.

Les travailleurs employés par l’entreprise Veviba de Bastogne ont livré leurs sentiments dans un communiqué, moins d’une semaine après le début du scandale qui met en cause leur société. « Nous souhaitons communiquer notre incompréhension face à la situation de ces derniers jours », indique ce communiqué signé de la mention « toute l’équipe de Bastogne ».
« Nous aimerions par la même occasion rétablir la vérité sur nos conditions de travail et réagir face aux propos mensongers qui ont été publiés », assurent encore les travailleurs. « Pendant de nombreuses années, nous avons assuré les livraisons de nos viandes dans la grande distribution avec tout le respect et le professionnalisme dus à notre métier. Des contrôles réguliers d’organismes internes et externes nous ont toujours assuré une production rigoureuse aussi bien en matière de traçabilité que d’hygiène. Étant nous-mêmes consommateurs de nos propres produits, nous voudrions rassurer l’opinion publique quant à la qualité de nos préparations », conclut le personnel qui affirme rester uni et attendre avec impatience de pouvoir reprendre son activité.
Une réunion lundi
Lundi, direction et travailleurs se sont réunis afin d’évoquer la situation. « Les deux managers présents ont rassuré le personnel qui s’inquiétait tant pour les contrats de travail que pour les salaires », explique Tiphaine Malchair de la FGTB Horval. « La direction a assuré qu’elle mettait tout en œuvre pour pouvoir rouvrir rapidement même si aucun timing ne peut encore être avancé ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Preyat Christian , mardi 13 mars 2018, 17:48
-
Posté par Pablos Gino, mardi 13 mars 2018, 19:19
-
Posté par Pablos Gino, mardi 13 mars 2018, 15:50
-
Posté par Jean Decuyper, mardi 13 mars 2018, 13:35
-
Posté par Van Wemmel Thierry, mardi 13 mars 2018, 12:30
Plus de commentairesBLABLABLABLA après ce commentaire les consommateurs doivent donc pleurer sur le "déshonneur" de ces honnêtes ouvriers mais qui donc falsifiait les viandes et les étiquettes ??? Quel grand et énorme mystère. Dépêchons nous d'oublier tout ça et reprenons bien vite notre honnête travail car des enveloppes nouvelles sont en attente; gageons que personne ne sera puni ni surtout pas condamné. et n'envoyons plus de viande aux Kosovars car ces gens foutent le bordel avec notre bonne viande; j'ai bien aimé le commentaires télévisuels de ce médecin des urgences qui a en permanence à soigner des intoxications alimentaires; on se demande s'il pouvait enquêter sur l'origine (quel supermarché ??) des aliments, là ce serait fort intéressant. Allez continuez à chercher les aliments les moins chers pour pouvoir avec ces économies vous envoler pour de nombreux et joyeux city trip Tant que les électeurs continueront à voter pour les mêmes corrompus .. rien ne changera
je suis à 300% d'accord avec ce que vous dites monsieur PREYAT
On appelle cela du corporatisme,tout le secteur viande se tient par la barbichette,.Les éleveurs ils faut qu'ils écoulent leurs bêtes,les politques au service du monde de la finance,l'AFSCA créée pour couler les petits artisans et favoriser l'agro alimentaire industriel et enfin les ouvriers qui y travaillent et défendent leur emploi.Pourquoi le PS règne en maitre en wallonie malgré leurs magouilles et mauvaise gestion repétée,certains sont chômeurs "ad vitam aeternam" ,d'autres se complaisent au CPAS,on leurs doit une maison sociale,l'emploi à la commune,un poste de complaisance etc etc.Alors au moment de voter chacun se serre les coudes,s'est exactement le même procésus qui se passe ici.Un gars avait dit les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent trop bien,ici ceux qui ne se connaissent pas ce sont les consomateurs et ceux qui se connaissent trop bien le secteur de la viande industrielle.
Plutôt que d'offrir une tribune au fils de Monsieur Daniel DUCARME ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi l'AFSCA n'a rien vu? Je pense qu'il serait grand temps d'n museler ses inspecteurs. Pour rappel, l'AFSCA a été créée suite au scandale de la dioxine et on a nommés un grand nombre d'inspecteurs investis de pouvoirs énormes. Depuis lors, ces inspecteurs se doivent de justifier leur emploi. Ils s'attaquent donc à des proies accessibles, les petits artisans. L'AFSCA, si elle doit exister, doit être un organisme fort dont ses inspecteurs osent s'attaquer aux grands et foutre la paix à notre patrimoine.
Rappelons que les préposés et mandataires (en gros, les ouvriers et les employés) des préposés et mandataires de l'entreprise (en gros, les cadres et ceux qui donnent habituellement des ordres même s'ils ne sont pas cadres) ne sont ni co-auteurs, ni complices. Donc si votre chef vous ordonne de frauder, de tricher, et que vous le faites, seul lui est coupable aux yeux de la loi.