Donald Trump écarte son chef de la diplomatie: Rex Tillerson ignore les raisons de son limogeage
Le secrétaire d’Etat américain, qui vient d’être évincé par le président des Etats-Unis, n’a pas encore parlé avec Donald Trump.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson n’a pas parlé à Donald Trump avant son limogeage et ignore les raisons pour lesquelles il a été écarté et remplacé par le patron de la CIA Mike Pompeo, a expliqué le département d’Etat.
« Le secrétaire (d’Etat) n’a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons, mais il est reconnaissant d’avoir pu servir, et continue à penser que servir le public est une tâche noble qu’il ne faut pas regretter », a déclaré Steve Goldstein, un haut responsable du département d’Etat.
Donald Trump a expliqué qu’il voulait renouveler son équipe diplomatique avant les négociations avec la Corée du Nord.
M. Tillerson est revenu à Washington d’une tournée en Afrique mardi avant l’aube, quelques heures seulement avant l’annonce de son limogeage.
« Le secrétaire (d’Etat) avait la ferme intention de rester à son poste en raison des progrès tangibles faits sur des questions importantes de sécurité nationale. Il avait noué de bonnes relations avec ses homologues », a ajouté dans une série de messages sur Twitter M. Goldstein, qui a le titre de sous-secrétaire d’Etat pour les affaires et la diplomatie publique.
« Le secrétaire regrettera ses collègues au département d’Etat et a apprécié de travailler avec le ministère de la Défense dans une rare relation solide », a-t-il expliqué, soulignant la proximité entre M. Tillerson et le ministre de la Défense Jim Mattis face aux faucons de l’administration.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire