Accueil Monde États-Unis

Donald Trump écarte son chef de la diplomatie: Rex Tillerson ignore les raisons de son limogeage

Le secrétaire d’Etat américain, qui vient d’être évincé par le président des Etats-Unis, n’a pas encore parlé avec Donald Trump.

Temps de lecture: 2 min

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson n’a pas parlé à Donald Trump avant son limogeage et ignore les raisons pour lesquelles il a été écarté et remplacé par le patron de la CIA Mike Pompeo, a expliqué le département d’Etat.

«  Le secrétaire (d’Etat) n’a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons, mais il est reconnaissant d’avoir pu servir, et continue à penser que servir le public est une tâche noble qu’il ne faut pas regretter », a déclaré Steve Goldstein, un haut responsable du département d’Etat.

Donald Trump a expliqué qu’il voulait renouveler son équipe diplomatique avant les négociations avec la Corée du Nord.

M. Tillerson est revenu à Washington d’une tournée en Afrique mardi avant l’aube, quelques heures seulement avant l’annonce de son limogeage.

«  Le secrétaire (d’Etat) avait la ferme intention de rester à son poste en raison des progrès tangibles faits sur des questions importantes de sécurité nationale. Il avait noué de bonnes relations avec ses homologues », a ajouté dans une série de messages sur Twitter M. Goldstein, qui a le titre de sous-secrétaire d’Etat pour les affaires et la diplomatie publique.

« Le secrétaire regrettera ses collègues au département d’Etat et a apprécié de travailler avec le ministère de la Défense dans une rare relation solide », a-t-il expliqué, soulignant la proximité entre M. Tillerson et le ministre de la Défense Jim Mattis face aux faucons de l’administration.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une