Affaire Veviba: le témoignage anonyme d’un employé de l’Afsca
Un fonctionnaire anonyme de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire monte au créneau. Dans l’affaire Veviba, ils ont respecté les prérogatives de la justice.


Une semaine après l’éclatement de l’affaire Veviba à Bastogne, ce constat s’impose : l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) est clouée au pilori. Selon ses nombreux détracteurs, elle aurait bien trop tardé à stopper les agissements des fraudeurs de la viande. Lundi, devant les membres des commissions Economie et Santé de la Chambre, le directeur de l’Agence, Herman Dirickx, s’est fait cogner de tous côtés, le SP.A réclamant même sa tête. On a aussi vu Denis Ducarme (MR), ministre de tutelle, prendre ses distances avec l’organisme de contrôle qui n’aurait pas complètement rempli sa mission. Dans la foulée, le ministre a annoncé un audit et évoqué une réforme nécessaire de l’Afsca, tout en appelant son administrateur délégué à la réserve.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Un lièvre impossible à cacher a été soulevé, maintenant, il faut l'enterrer !
Pablos Gino. Et en ce temps-là et même avant , le boerenbond accordaient des prêrts à taux préférentiels aux agriculteurs Wallons, mais en les obligeant pour ça à se fournir uniquement auprès dudit Boerenbond et pour le temps que durait l'exploitation !
Je comprend qu'on soit anonyme si l'on veut garder son emploi ! Celui qui l'ouvre reçoit son C4. Qu'il y ait malversation chez Viveba ou pas, avant de vilipendier l'AFSCA, Mr. Ducarme a-t-il vérifié que cet organisme n'était pas pied et poing lié désormais que l'affaire était aux mains de la justice? Avec en plus l'obligation de se taire puisqu'une instruction était en cours ? Facile de tirer sur celui qui doit (ou à qui on ordonne de) se taire - "garder la réserve". Ou alors l'information est donnée de manière incomplète par Mr. Ducarme, à savoir que l'AFSCA avait réellement les moyens d'arrêter tout cela il y 18 mois et d'agir parallèlement à la justice. Pourquoi ne questionne-t-on pas le parquet sur sa lenteur. Celui-ci répondra à juste titre qu'il n'a pas les moyens. Donc si cela traîne, c'est la faute aux gouvernants. Voilà, la boucle est bouclée.
Pourquoi anonyme,ai le courage de tes idées mon petit gars et témoigne à visage découvert,pour info l'ancien patron de l'AFSCA était président du boorenbond,le plus gros lobby agro alimentaire de Belgique,j'ose imaginer l'impartialité de ce cher monsieur.
Faux, il est devenu patron du boerenbond ensuite.Ce qui n'enlève rien au fait qu'on est tous un peu partiaux par moment.