Accueil Société

Etudes de médecine: quand les Namurois se sentent floués

Près de 400 étudiants de 1re médecine à Namur, en situation d’allègement, doivent passer le concours de fin d’année. Ils protestent, mais n’obtiennent pas gain de cause.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

A l’heure où le premier blocus de l’année académique approche à grands pas pour les étudiants des hautes écoles et universités, le poids des incertitudes et malentendus liés à l’instauration du décret Paysage pèse encore sur de nombreux élèves. Particulièrement sur les étudiants de première année de la faculté de médecine, à Namur.

Ils sont près de 400 à se sentir floués, depuis plusieurs mois déjà. En cause : en janvier 2015, à l’issue de leur session d’examens, les étudiants de première médecine n’ayant pas obtenu une moyenne supérieure à 8/20, ont dû faire face à un choix cornélien. Soit ils choisissaient de se réorienter vers une autre option, soit ils tentaient le tout pour le tout et, s’ils échouaient, recommençaient leur année. Tout en sachant que, dès la rentrée académique 2015-2016, le fameux concours de fin de première visant à sélectionner les étudiants en fonction des numéros Inami disponibles serait d’application. Et ils y seraient dès lors soumis.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs