Des contrôles systématiques aux frontières extérieures de Schengen
La France a obtenu des ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 la mise en œuvre des mesures déjà décidées… en février de cette année. Serait-ce la fin de la récréation de la lutte antiterroriste ?


Cette fois, ce devrait être la fin de la récréation. Et une semaine après les attentats de Paris, ce sont les ministres français Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Christine Taubira (Justice) qui se sont emparés du sifflet. A l’issue du conseil extraordinaire et conjoint de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) qui s’est tenu à Bruxelles vendredi matin, ce sont les deux ministres français qui ont dominé la conférence de presse finale, d’ordinaire assurée par la présidence en exercice (actuellement le Luxembourg) et les commissaires européens compétents.
La France avait demandé la convocation urgente de la réunion, puis joué un rôle prépondérant dans sa préparation, et enfin obtenu satisfaction sur toutes leurs demandes. Dont la plus spectaculaire : l’instauration très rapide de contrôles systématiques à l’entrée dans la zone Schengen de libre circulation pour les ressortissants européens.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire