Le monde judiciaire manifestera mardi à Bruxelles contre la politique gouvernementale
L’Association Syndicale des Magistrats dénonce le manque de personnel.

Trois ans après avoir lancé un premier cri d’alarme concernant le manque de moyens accordés à la justice, les magistrats se rassembleront à nouveau devant le palais de justice de Bruxelles, mardi à 15h, pour faire le même constat. Le 20 mars 2015, de très nombreux acteurs de la justice belge s’y étaient déjà réunis pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral et particulièrement celle du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V).
Les magistrats, soutenus par les barreaux, par de nombreux autres acteurs de justice et par des associations d’étudiants en droit, se réuniront mardi à 15h sur la place Poelaert à Bruxelles, face au palais de justice, pour exprimer leur insatisfaction face au manque de moyens accordés au pouvoir judiciaire.
« La situation est plus que sérieuse »
«Le cri d’alarme qui a été déclenché il y a trois ans n’a pas été entendu, le gouvernement continue à poursuivre la même politique néfaste», s’est exprimée Manuela Cadelli, présidente de l’Association Syndicale des Magistrats (ASM). «Tout d’abord, le gouvernement continue d’enfreindre la loi qui définit le nombre de magistrats, greffiers, secrétaires et employés dans chaque palais», a affirmé Manuela Cadelli. «Le manque de personnel est pénible dans plusieurs endroits du pays, comme à Nivelles et au Luxembourg. Les places ne sont pas ouvertes, les réserves de recrutement des magistrats sont presque épuisées et rien n’est fait pour rendre le travail attrayant à nouveau.»
Selon la présidente de l’ASM, il y a actuellement 25% d’avocats intervenant dans le cadre de l’aide juridique en moins par rapport aux années précédentes. De plus, une autre économie de 2% sur la justice a été annoncée. «La situation est plus que sérieuse, nous devons nous battre pour la démocratie, pour le service public de qualité que la justice devrait être», a encore ajouté Manuela Cadelli.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Serge Vandeput, samedi 17 mars 2018, 19:14
-
Posté par Serge Vandeput, samedi 17 mars 2018, 19:13
-
Posté par Nicola Blasioli, samedi 17 mars 2018, 16:29
-
Posté par Christian Radoux, samedi 17 mars 2018, 12:58
Plus de commentairesMadame Manuela Cadelli du PTB?
Les magistrats fr sont contre tout changement, contre toute modernisation. Ils veulent juste plus de fric.
Les experts Judiciaires travaillant en matière pénale travaillent au tarif établi en 2013. Par contre le tarif des huissiers est adapté tous les ans , cherchez l'erreur !
Amusant, de la part de ces puristes adeptes de la séparation des pouvoirs ! Bon, maintenant, comment en être encore surpris quand on sait qui est Manuela Cadelli ?