Accueil Belgique Politique

Paul Magnette répond à Bart De Wever: «Son discours stéréotypé est une forme de racisme» (vidéo)

Les propos du président de la N-VA suscitent la polémique.

Temps de lecture: 1 min

Bart De Wever fait parler de lui. Ses propos relayés par De Zondag suscitent la polémique. Le président de la N-VA a notamment affirmé que « les juifs orthodoxes évitent les conflits », et que c’est ce qui les différencie « des musulmans ».

Des propos qui ont faire réagir Paul Magnette. « Je trouve ça hallucinant, cette manière de faire des généralités. Son discours stéréotypé, c’est une forme de racisme, mais de racisme un peu sophistiqué. On ramène chacun à une identité en fonction du groupe ethnique auquel il appartient. Il ferait bien d’arrêter de faire ces généralités. C’est une manière de dresser les gens les uns contre les autres, c’est la tactique de Bart De Wever, diviser pour défendre le groupe social des Flamands les plus riches », a-t-il déclaré.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par albert vynckier, dimanche 18 mars 2018, 21:57

    jusqu'à présent, quand les enquêteurs voulaient savoir si quelqu'un était raciste tout en sachant que c'est un délit inscrit dans la loi, il fallait le demander à la personne pour qu'elle donne sa propre opinion. mais le sait-elle vraiment? est-ce que je sais vraiment si je suis raciste? et à quel degré? je pense aux psychologues. s'ils me demandent si je suis intelligent, je vais répondre grandement, comme un génie mais je ne peux pas donner mon QI tant que je n'ai pas fait de test de QI or à ce jour, je ne connais pas de tests qui permettent de dire quel est mon seuil de tolérance ou d'intolérance (mot que je préfère au racisme) et pourtant je pense que de tels tests internationaux existent et puis cela doit varier par pays, cela doit être complexe d'établir des tests pour évaluer le seuil de tolérance d'une personne? c'est une question que j'aimerais bien poser aux psychologues. par exemple un recoupement entre: l'opinion que l'on a de soi et la validation par la norme.êtes-vous une personne très tolérante, peu tolérante par rapport à un groupe donné....

  • Posté par Reginster Jean-luc , dimanche 18 mars 2018, 19:46

    Le meilleur argument électoral du PS, c'est la NVA , le meilleur argument électoral de la NVA, c'est le PS. Ces deux-là n'arrêtent pas de se faire la courte échelle. Qui est encore dupe de leur petit jeu ?

  • Posté par Poullet Albert, dimanche 18 mars 2018, 19:05

    beurk la nva toujours aussi malsaine...

  • Posté par Gratter Poil, dimanche 18 mars 2018, 18:45

    Mais quelle polémique ces propos suscitent-elle ? Ce n'est pas parce que la gauche bobo fait le constat qu'il existe encore des gens qui pensent autrement qu'eux qu'il faut y voir des polémiques. Bart De Wever dresse un constat : les musulmans sont revendicateurs car l'Islam est une religion conquérante. Tout le contraire du Judaïsme qui est tourné vers le peuple élu. Il ne faut rien connaître aux religions pour aller dire que De Wever fait du racisme parce qu'il compare les religions et leurs adeptes.

  • Posté par Björn Deckers, dimanche 18 mars 2018, 20:15

    Dites les bobos, ça commence à bien faire l'ami! Le point Godwin inversé, on en a soupé! Point n'est besoin d'être bobos pour trouver le commentaire du jour de Bart de Wever profondément raciste. Votre commentaire se rattache d'ailleurs bien au dérapage raciste de M. De Wever. "Les musulmans sont revendicateurs". Alors il n'y a qu'un type de musulmans? Etant entendu pour vous que tous ce qui vient du sud de la Méditerranée est forcément musulman je suppose? Alors un pour rappel, il y a des populations laïques et catholiques dans les immigrants de ce ces pays, de même pour les belges de deuxième ou troisième générations. Deux, globaliser "tous les musulmans" comme vous le faites, c'est du racisme. Vous ne disposez d'aucune preuve (du reste il n'y en a pas puisque ce n'est pas la réalité) pour généraliser à tous les musulmans le qualificatif "renvendicateurs". Au delà, combien de temps ce petit jeu sordide va-t-il durer de voir les électeurs se vautrer dans la seule problématique migration et intégration, comme s'il s'agissait des problématiques les plus importantes actuellement. Consternant! Une partie des électeurs sont vraiment consternant; A la vérité, Bart de Wever aurait tort de se gêner. Lamentable!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une