Accueil Belgique Politique

Jambon répond aux propos de Magnette: «Personne de la N-VA n’est raciste» (vidéo)

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a exposé ses opinions en matière d’immigration. En répondant à Paul Magnette, Jan Jambon estime qu’il n’a pas à se défendre « sur des bêtises comme celle-là ».

Temps de lecture: 2 min

Bart De Wever fait parler de lui. Ses propos relayés par De Zondag suscitent la polémique. Le président de la N-VA a notamment affirmé que « les juifs orthodoxes attachent aussi beaucoup d’importance aux signes extérieurs de la foi. Mais ils en acceptent les conséquences. Je n’ai encore jamais vu de juif orthodoxe à un guichet. Ils évitent les conflits. C’est la différence. Les musulmans revendiquent une place dans l’espace public, dans l’enseignement, avec leurs signes de croyance extérieurs. C’est ce qui crée des tensions. »

Ce dimanche, le socialiste Paul Magnette a réagi à ses propos. « Je trouve ça hallucinant, cette manière de faire des généralités. Son discours stéréotypé, c’est une forme de racisme, mais de racisme un peu sophistiqué. On ramène chacun à une identité en fonction du groupe ethnique auquel il appartient. Il ferait bien d’arrêter de faire ces généralités. C’est une manière de dresser les gens les uns contre les autres, c’est la tactique de Bart De Wever, diviser pour défendre le groupe social des Flamands les plus riches », a-t-il déclaré.

« On dit n’importe quoi »

Ce lundi, invité de la RTBF, Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur a répondu à Paul Magnette qui qualifiait les propos de Bart De Wever de « forme de racisme ». « On dit n’importe quoi. Nous ne devons pas nous défendre sur des bêtises comme celle-là. Personne de notre parti (la N-VA) n’est raciste. On travaille jour et nuit avec les différentes communautés de notre pays pour mieux intégrer et pour mieux vivre ensemble », a martelé le ministre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

63 Commentaires

  • Posté par Plaisant Thierry, lundi 19 mars 2018, 19:51

    Bien sûr et mon chien parle quatre langues sans problèmes... Demain j'inonde le web avec une vidéo de mon chien parlant français, anglais, allemand, flamand (ah pardon là il ne parle pas il aboie) Il ne suffit pas de marteler un slogan (jambon, Michel) pour que cela devienne une vérité.

  • Posté par Camal André, lundi 19 mars 2018, 18:54

    Monsieur Jambon a raison. La NVA n'est pas raciste, elle est très très raciste.

  • Posté par Dopchie Henri, lundi 19 mars 2018, 16:42

    L'islam se définit par ses livres: Coran, Charia, Sunna, Hadith. Être opposé, même activement, à l'islam, c'est exclusivement s'opposer au contenu de ces livres, et en particulier aux impositions qu'ils prescrivent. Ce nest pas du racisme.

  • Posté par Björn Deckers, lundi 19 mars 2018, 13:20

    @Petitjean Marie-rose, vous avez tout à fait raison. On peut vraiment s'inquiéter sur la qualité du journalisme en Flandre. Car cette manipulation ne pourrait se faire avec un taux de réussite manifestement très élevé (voir derniers sondages d'intentions de vote en Flandre) sans la complicité de la presse flamande. Et donc, la question est là, crue. Les journalistes flamands, ou plutôt les scribouillards flamands sont ils des incapables? Je n'en crois pas un mot. Sont ils complices? Là, on chauffe!

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 19 mars 2018, 14:52

    Faut-il accuser la presse de complicité ? Je n'en sais rien. Qui lit les journaux "traditionnels", en Flandre comme ailleurs ? Je pose la question de savoir comment les médias (tous) pourraient faire entendre une information autre que les slogans et déclarations simplistes et tonitruants de certains de ses leaders malhonnêtes et manioulateurs.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une