La fédération européenne de rugby examinera toutes les phases de Belgique – Espagne

EPA
EPA

La Belgique l’a emporté 18 à 10 face à l’Espagne dimanche pour son 5e match de poule du tournoi des VI Nations B. La partie était d’importance pour les Espagnols qui, en cas de victoire, se qualifiaient directement pour la Coupe du monde 2019. Leur défaite contre les Diables Noirs a permis à la Roumanie de décrocher son billet pour le Mondial au Japon.

Or la rencontre a été dirigée par un trio roumain, ce qu’avait déjà dénoncé la fédération espagnole qui a porté officiellement plainte après la partie. La sortie de l’arbitre a en outre été houleuse. Poursuivi par les joueurs et le staff espagnol, il a dû être escorté pour rentrer aux vestiaires.

Rugby Europe a communiqué une deuxième fois sur le sujet lundi expliquant être dans l’attente du rapport d’évaluation du superviseur. Le Comité de désignation se réunira à Poznan, Pologne, vendredi prochain à l’occasion des championnats d’Europe U18. « Son ordre du jour sera modifié et une grande partie de la réunion sera consacrée à l’analyse de toutes les phases de jeu de la rencontre Belgique vs Espagne. À l’issue de cette réunion un communiqué sera envoyé au Comité directeur de Rugby Europe pour diffusion », détaille communiqué.

« Rugby Europe a toujours œuvré en sélectionnant les meilleurs arbitres internationaux quelles que soient les compétitions – contribuant au développement de très bons arbitres internationaux européens », avait déjà communiqué l’instance européenne dimanche. « 

Comme pour toutes les compétitions internationales majeures, les désignations du Rugby Europe Championship ont été faites en amont de la compétition par un comité indépendant et neutre de spécialistes (aucun membre du board de Rugby Europe). Cette sélection a été revue et confirmée pendant le tournoi selon les performances des arbitres au niveau international. Même si nous comprenons que le résultat du match ouvre des discussions passionnées, Rugby Europe ne se permettra pas de juger des performances de l’arbitrage avant que la revue complète de la rencontre ne soit faite. Ce qui est la procédure habituelle mise en place à chaque match pour les désignations ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous