Les F-16 pourraient être prolongés de 6 ans, selon un rapport
Une étude a été commandée sans que la Défense soit au courant.

La Défense ne souhaite pas réagir à ce stade aux informations de presse selon lesquelles elle a commandé auprès du constructeur américain Lockheed Martin une étude dont les conclusions permettent la prolongation, à coûts limités, des F-16 opérationnels en Belgique. « C’est prématuré », a-t-elle indiqué mardi, invitée à réagir.
Le ministre de la Défense Steven Vandeput a affirmé mardi matin ne pas être au courant de l’existence d’une telle étude. Il a admis que si elle existait et que son contenu était avéré, « il y avait un problème ». A la manœuvre dans le cadre de la procédure de sélection de nouveaux avions de chasse en remplacement des F-16, le ministre N-VA avait toujours nié l’existence d’une telle étude. Une enquête aura lieu au sein de la Défense pour savoir qui a demandé et était au courant de l’étude sur les F-16.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
-
Posté par Weissenberg André, mardi 20 mars 2018, 12:13
-
Posté par Van Obberghen Paul, mardi 20 mars 2018, 10:54
Plus de commentairesDonner du temps au temps! Le temps de laisser le programme F-35 se planter et le temps pour un projet de chasseur européen ou américain valable de venir à l'avant-plan, comme cela avait été le cas en son temps avec le programme YF-16. Pourquoi une telle étude poserait-t-elle problème? Au satde actuel, tout le monde est gagnant à une prolongation de la durée de vie opérationnelle des F-16 d'une dizaine d'années, que ce soit moyennant une modernisation de la flotte existante ou moyennant l'achat ou le rachat de nouveaux avions ou d'appareils de première ou de seconde main produits plus récemment.
Prolonger les F16 de quelques années, voire d'en acheter de plus récents d'occasion (et même neufs: il est toujours en production) me semble être une sage idée. Le temps peut-être de voir si la Belgique ne pourrait pas être impliquée dans le développement du nouveau chasseur européen dont parle Macron. A part le F35, le Rafale et l'Eurofighter sont technologiquement dépassés (conçus dans les années 80). Et si le F35 est plus récent, il n'en reste pas moins problématique et très chers.