Accueil

Dès novembre, les virements seront payés à la seconde

Il ne faudra bientôt plus attendre un ou plusieurs jours pour voir l’argent d’un virement atterrir effectivement sur le compte du bénéficiaire.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Voilà une nouvelle qui ravira tous les clients des banques belges et particulièrement les indépendants et les petites entreprises. D’ici à novembre 2018, plusieurs grandes banques du pays appliqueront le virement instantané. Alors qu’actuellement, il faut attendre un jour ouvrable pour que l’argent d’un virement soit disponible sur le compte du bénéficiaire, le transfert sera effectif au bout de quelques secondes.

Le délai actuel s’explique par le passage des transactions de banque à banque dans une « chambre de compensation ». Ce système a été conçu pour prévenir les fraudes et garantir la bonne exécution de tout paiement. Le paiement instantané, qui implique une compensation immédiate entre les banques, nécessite donc une nouvelle infrastructure technique assez complexe. Un pas que le CEC (centre d’échange et de compensation) a choisi de franchir en collaboration avec les principales banques belges.

Un système limité

Le système a ses limites : il ne concernera au départ que les transactions à l’intérieur du pays. Aucun autre pays de la zone euro ne pratique le virement instantané (Pologne, Royaume-Uni, Suède, Danemark et Suisse offrent déjà cette possibilité).

Rien ne garantit par ailleurs qu’il sera gratuit pour les clients. BNP Paribas Fortis explique « qu’il est trop tôt pour donner des détails ». ING précise : « impossible de nous prononcer sur la tarification, cette matière étant éminemment confidentielle ».

Découvrez ce que cela va concrètement changer pour vous sur Le Soir+

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Anne Nonimme, mercredi 21 mars 2018, 21:18

    Quelle utilité véritable ?

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une