Apprendre et préparer le futur autrement, la vision de l’Ecole 19

Pour préparer des étudiants à un véritable emploi ou construire une voiture tournée vers l’avenir, il faut penser autrement et voir les choses différemment. L’Ecole 19 et l’Audi A7 Sportback en sont définitivement des exemples concrets.

Aucun cours, aucun examen, aucun diplôme… voici l’idée et le programme de l’école 19, à Uccle. Casser les codes et penser au futur, voici la vision de cette école pas comme les autres qui crée et assure de l’emploi à ses étudiants en anticipant le manque de programmeurs. Tournée vers l’avenir elle aussi, l’Audi A7 Sportback a été voir du côté d’Uccle pour aller à la rencontre de cette école, par une belle journée ensoleillée.

Une école du futur, ouverte à tous

Dans cette anti-école qui assure un emploi à la clé, l’inscription est gratuite et ouverte à tous. Car la volonté des fondateurs est d’attirer 19 étudiants, de tous horizons. Pas besoin de disposer d’un diplôme ou de connaissances spécifiques pour s’inscrire. « Pour nous, le plus important, c'est la créativité, le peer-to-peer learning ou fonctionnement participatif et la capacité d'adaptation », nous explique Stéphan Salberter, directeur de l’école 19. Programmer, c’est coder mais « nos étudiants ne sont pas des geeks qui passent 20 heures par jour assis devant leur ordinateur », ajoute-t-il encore. Les étudiants sont encouragés à libérer toutes leurs idées créatives en travaillant sur des projets. Le but est d’apprendre, de comprendre et de travailler ensemble. Leurs capacités d’adaptation sont également prépondérantes, toujours au service de la créativité. D’ici trois ans, 150 étudiants sortiront de l’Ecole 19. « Les entreprises qui nous soutiennent comment Deloitte ou Persgroep sont en pleine mutation et recherchent ces profils. Dans trois ans, leurs efforts seront récoltés avec notre première promotion », conclut le directeur de l’Ecole 19 avant que l’Audi A7 Sportback ne reprenne la route avant une prochaine rencontre.

Une voiture intelligente, tournée vers l’avenir

Créer et repenser une manière classique de travailler, c’est aussi la vision de l’Audi A7 Sportback. Avec son aérodynamisme, l’Audi A7 Sportback est également tournée vers l’avenir et casse les codes classiques comme l’Ecole 19. Une ligne de coupé, un intérieur de berline, un modèle de genre en design innovant mais aussi en aides de conduites. Au total, ce sont 39 aides à la conduite qui sont disponibles, de la conduite semi-autonome sur autoroute au stationnement à distance via smartphone, sans être dans la voiture. Avenir et intelligence, l’Audi A7 Sportback et l’Ecole 19 ont beaucoup de choses en commun : construire le futur, ensemble et autrement.

La Une Le fil info Partager