Accueil Opinions

Le changement d’heure, quel intérêt?

Comme à chaque mois de mars et d’octobre, le débat sur le changement d’heure refait surface. Mais ce système hérité des chocs pétroliers des années septante n’a jamais eu autant de plomb dans l’aile.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Une heure de sommeil pour une heure de soleil. Comme tous les membres de l’Union Européenne, la Belgique change d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. À 2h, il sera donc 3h, jusqu’au passage à l’heure d’hiver en octobre. À moins que ce système, adopté par les Belges en 1977 et harmonisé en Europe en 2001 ne soit abandonné. Nombreuses en effet sont les voix qui s’élèvent pour réclamer l’abandon du changement d’heure, adopté dans un contexte de dépendance au pétrole pour la production de l’électricité et qui aurait aujourd’hui plus d’inconvénients que d’avantages. À la Chambre, cette réforme est portée par les députés MR Gautier Calomne et David Clarinval.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Lempereur Gael, vendredi 23 mars 2018, 11:27

    Le tout est de savoir quelle heure ils veulent garder. L'heure dété ou l'heure d'hiver? Le plus intéressant, à mon sens, est l'heure d'été. Le soleil se lèvera une heure plus tard en hiver, mais qu'importe puisqu'une majorité des travailleurs sont soit au boulot, soit sur en route quand le soleil se lève. Et il se couchera une heure plus tard le soir, ce qui permettra aux enfants de profiter d'une heure en plus après l'école!

  • Posté par Daems Alain, vendredi 23 mars 2018, 7:38

    Je ne vois pas l'utilité de réglementer nos heures de sommeil. Il y a longtemps que je me suis adapté: en hiver je me couche quand l'horloge indique minuit et en été, quand elle indique 23H00. Et si je n'ai pas mon heure de soleil en plus le soir, j'en profite le matin.

  • Posté par Roosemont Charles, jeudi 22 mars 2018, 23:12

    Oui,il est vraiment agréable de profiter de soirées lumineuses alors que TOUT le monde se plaint du manque de temps de lumière.Y en a qui font des cures de lumière et on veut retourner aux soirées qui commencent à 6h peut être ....PFFFF

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 22 mars 2018, 22:37

    Si nous pouvions, comme les oiseaux, adapter de façon continue notre horaire au cycle des saisons, ce serait pour moi l'idéal. Objectif en partie irréaliste, j'en conviens aussitôt : notre vie sociale nous impose par exemple une activité professionnelle de durée journalière constante en dehors des vacances. Alors, bien que l'argument d'économie d'énergie soit aujourd'hui périmé, je trouve ce décalage d'une heure pour le réveil bien agréable. Point de vue personnel que personne n'est obligé de partager, cela va de soi.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs