Accueil Société Enseignement

Les écoles pourront choisir de garder le cours d’histoire

Marie-Martine Schyns dévoile « sa » grille horaire idéale, façon Pacte d’excellence. Pour les sciences humaines, l’autonomie des écoles sera large.

Décodage - Temps de lecture: 2 min

La mise en œuvre des nombreux chantiers du Pacte d’excellence passe par la mise à plat des grilles horaires, en primaire comme en secondaire, ainsi que par une redéfinition précise des référentiels de chaque discipline. La ministre de l’Education Marie-Martine Schyns (CDH) a détaillé au Soir les propositions de réforme qu’elle a mises cette semaine sur la table du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a tranché en faveur « d’un tronc commun ambitieux, capable de hausser le niveau de tous nos élèves pour qu’à 15 ans, ils puissent s’orienter vers une filière qualifiante ou de transition ». Pour les trois premières années du secondaire, la ministre a détaillé une grille de 34 périodes de 45 minutes.

Le devenir des sciences humaines (histoire, géographie, sciences économiques et sociales) avait suscité un débat passionnel entre tenants et adversaires d’un cours unique. Il y aura un référentiel commun aux quatre disciplines, mais les attendus relatifs à chacune de ces disciplines seront bien distincts. Les différents cours seront donnés par un ou plusieurs professeurs et les attendus de chaque discipline devront être présents – à dose variable – durant les trois ans. L’autonomie des écoles sera entière à ce niveau, pour autant que le ou les titulaires de ces matières mettent en évidence les croisements entre les différentes disciplines.

► Découvrez la grille horaire idéale de Marie-Martine Schyns, ses explications et notre analyse sur Le Soir+.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs