Accueil Monde Europe

Crise en Catalogne: l’Espagne réactive le mandat d’arrêt international contre Puigdemont

Au total, un juge espagnol a émis des mandats d’arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes catalans inculpés pour rébellion après leur tentative de sécession.

Temps de lecture: 2 min

Un juge espagnol a émis vendredi des mandats d’arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes catalans inculpés pour rébellion après leur tentative de sécession, dont l’ancien président Carles Puigdemont, a annoncé la Cour suprême à Madrid.

Le juge qui instruit l’affaire de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre a décidé de réactiver les mandats d’arrêt contre M. Puigdemont et quatre (bien quatre) de ses anciens ministres qui s’étaient exilés en Belgique, a annoncé le tribunal.

Il a également lancé un mandat d’arrêt européen et international contre Marta Rovira, qui a refusé de se présenter devant lui vendredi et a annoncé qu’elle quittait l’Espagne. Elle serait en Suisse selon des médias espagnols.

À lire aussi Carles Puigdemont au «Soir»: «Une autre solution que l’indépendance est possible

Le même juge d’instruction avait retiré le 5 décembre les cinq premiers mandats d’arrêt, craignant que la justice belge chargée de les exécuter ne retienne pas les mêmes motifs d’inculpation que lui, ce qui affaiblirait son dossier.

Au total, le juge Pablo Llarena a inculpé formellement vendredi 13 dirigeants indépendantistes pour « rébellion », une infraction passible de 30 ans de prison. Il en a écroué cinq d’entre eux, quatre sont déjà en prison préventive depuis des mois.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Michel Raurif, samedi 24 mars 2018, 12:29

    Il serait souhaitable que la Belgique arrête cet individu qui est plus préoccupé par sa petite personne, de son bien être, et standing que par l’indépendance de la Catalogne. Si, il avait un peu le sens de ses responsabilités, il aurait depuis longtemps rejoint sa patrie. Mais, en bon politique, les autres au trou oui , mais lui non Vous êtes un lâche, Monsieur. Un bel exemple de la pourriture politicienne !

  • Posté par michiels fernand, samedi 24 mars 2018, 17:27

    Et c'est grace a sa nationalite Espagnolle qu'il peut se promener librement en Europe, mais avec quel argent?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une