Accueil Société

Biodiversité: les scientifiques sonnent le tocsin

Des centaines de scientifiques livrent l’étude la plus étendue des connaissances actuelles en matière de biodiversité. Ils soulignent à quel point elle est utile. Et menacée.

Article réservé aux abonnés

La biodiversité décline dans toutes les régions du monde, sans exception. C’est le message qu’ont lancé ce vendredi à Medellin (Colombie) plus de 600 scientifiques provenant de plus de 100 pays qui, pendant trois ans, ont fait le point sur les recherches les plus pertinentes sur la question. Il ne s’agit pas d’une énième étude sur le déclin de telle ou telle espèce, mais une somme scientifique qui fera autorité dans les années à venir. L’IPBES, « plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques », a travaillé comme le fait le Giec sur le climat : en passant en revue plus de 10.000 articles issus de la littérature soumise à une relecture scientifique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

3 Commentaires

• Posté par Eric Anciaux - De Faveaux, mardi 30 octobre 2018, 9:42

Je suis effrayé par ces constats. L'être humain est incapable de changer de comportement. Voyager plusieurs faois par an en avion, saccager les paysages naturels puis voter Ecolo... il y a quelque chose qui ne va pas....

• Posté par Pablos Gino, mardi 30 octobre 2018, 9:10

Ce qui émerveille l'humain s'est de prendre Ryanair et faire le tour du monde pour 20 euros et bouffer chez les exploités pour 10 cents,voilà la mentalité qui s'est installée .Je ne suis pas Marxiste mais ce monsieur vait dit une grande et cruele vérité, l'homme et un loup pour l'homme et pour tout le reste aussi,règne animal et végetal,qu'elle force de destruction il y a en lui.

• Posté par Léon GILLAIN, samedi 24 mars 2018, 16:45

Enfin une allusion rapide (mais pourtant essentielle !) à l'EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE comme élément MAJEUR de l'aveuglement autodestructeur qui menace de nous mener tous à une vraie guerre mondiale de tous contre tous, guerre de la faim, de l'eau, des mouvements de populations etc.. ! Sans omettre les conflits "internes", de classes sociales notamment, qui découleront de l'autre explosion: celle de l'Intelligence Artificielle qui restreindra dramatiquement le champ des bénéficiaires d'une avancée technologique devenue incontrôlable !

Aussi en Société