Contrôle budgétaire: pas de grande mesure d’économie, ni de nouvelle taxe
Le premier contrôle budgétaire de l’année est bouclé. La coalition fédérale a « trouvé » 1,3 milliard d’euros, en bonne partie via des « corrections techniques. » Et s’est offert le luxe d’offrir quelques mesures en faveur de secteurs particuliers.

Le gouvernement fédéral a bouclé, dans la nuit de vendredi à samedi, son premier contrôle budgétaire de l’année. L’exercice est à mi-chemin entre le numéro de l’équilibriste et l’affirmation de choix politiques fondamentaux. Ainsi, la suédoise s’est-elle engagée à maintenir son objectif budgétaire pour 2018 – à savoir ramener le déficit structurel (comprenez : corrigé des mesures uniques et de l’impact de la conjoncture) à 0,68 % du PIB.
L’effort requis n’était a priori pas négligeable : dans son rapport, publié le 14 mars, le comité de monitoring – composé des dirigeants des administrations et de la Sécurité sociale et chargé de surveiller l’évolution des recettes et des dépenses publiques – jugeait en effet nécessaires des mesures, en (augmentation de) recettes ou en (réduction de) dépenses, pour un montant jusqu’à 1,417 milliard d’euros (lire Le Soir du 21 mars).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire