Accueil Belgique

Contrôle budgétaire: pas de grande mesure d’économie, ni de nouvelle taxe

Le premier contrôle budgétaire de l’année est bouclé. La coalition fédérale a « trouvé » 1,3 milliard d’euros, en bonne partie via des « corrections techniques. » Et s’est offert le luxe d’offrir quelques mesures en faveur de secteurs particuliers.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le gouvernement fédéral a bouclé, dans la nuit de vendredi à samedi, son premier contrôle budgétaire de l’année. L’exercice est à mi-chemin entre le numéro de l’équilibriste et l’affirmation de choix politiques fondamentaux. Ainsi, la suédoise s’est-elle engagée à maintenir son objectif budgétaire pour 2018 – à savoir ramener le déficit structurel (comprenez : corrigé des mesures uniques et de l’impact de la conjoncture) à 0,68 % du PIB.

L’effort requis n’était a priori pas négligeable : dans son rapport, publié le 14 mars, le comité de monitoring – composé des dirigeants des administrations et de la Sécurité sociale et chargé de surveiller l’évolution des recettes et des dépenses publiques – jugeait en effet nécessaires des mesures, en (augmentation de) recettes ou en (réduction de) dépenses, pour un montant jusqu’à 1,417 milliard d’euros (lire Le Soir du 21 mars).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Codeco: quelles solutions pour les parents avec la fermeture des écoles?

Le Codeco a tranché. A partir du 20 décembre, les enfants de maternelle et de primaire devront rester à la maison. Un casse-tête pour de nombreux parents qui devront trouver des solutions de garde, quand ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui à cause d’écoles fermées. Chômage temporaire, congés, nounou « partagé »… Voici quelques pistes à considérer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs