Manifestation des taxis à Bruxelles: mardi, évitez la voiture

© Le Soir
© Le Soir

Les taxis manifesteront le 27 mars à Bruxelles contre l’emprise de la société Uber sur leur secteur et réclamer la démission du ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. Les livreurs de Deliveroo se joindront en solidarité aux actions dans le centre de Bruxelles. Des collègues européens venus de France, Suisse ou du Royaume-Uni participeront à la manifestation.

Entrer dans Bruxelles en voiture sera difficile

Dès 5 heures du matin, les principaux axes menant à la capitale seront bloqués par des taxis. Un cortège fera l’aller-retour vers Brussels Airport, ce qui promet de gros embarras en matinée, même si l’accès à l’aéroport ne sera pas à proprement parler impossible.

Le ring nord-ouest (E19) sera plus particulièrement touché avec des cortèges de taxis qui partiront entre autres de Ruisbroeck et de Zaventem, mais l’E40 sera également affectée. Des taxis se positionneront à la gare du Midi pour éviter qu’Uber ne profite financièrement de leur mobilisation. La petite ceinture sera largement perturbée. D’autres axes pourront être ciblés.

Il n’y aura pas d’échappatoire. Seule l’entrée par la E411, depuis Namur et le Luxembourg sera possible mais, ceux qui tenteront de rentrer dans la capitale seront vite empêchés de continuer.

Pas de blocage total

Des barrages filtrants seront organisés tout le long de la petite ceinture et aux carrefours stratégiques (rue de la Loi, rue Belliard…). La manifestation devrait avoir un impact sur l’ensemble du trafic mais il n’y aura pas de blocage total, promet la Fédération belge des taxis (Febet). Il est question de mettre en place des barrages filtrants et de mener des « opérations escargots ». Le secteur sera par ailleurs attentif à laisser passer les services de secours sur les bandes d’urgence.

Les perturbations devraient durer toute la journée. Un grand rassemblement est prévu sur le plateau du Heysel. Ce coin-là est à fuir.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous