Accueil Belgique Politique

Pensions: des inégalités criantes entre hommes et femmes

Le Service public fédéral des pensions a compilé pour nous les chiffres les plus récents des pensions des hommes et des femmes. Les différences se comptent en centaines d’euros. Et évoluent peu. Les inégalités dans la carrière se reflètent dans la pension.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 5 min

En Belgique, les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la pension et la situation évolue peu. C’est ce qui ressort de manière criante des chiffres que le service fédéral des pensions a compilés pour nous. Ces chiffres, qui ne prennent en compte que les pensions de retraite (à l’exclusion des pensions de survie) sont des montants brut mensuels. Il s’agit des pensions légales, à l’exclusion donc des pensions complémentaires (deuxième et troisième piliers). Dernière précision : il s’agit des chiffres les plus récents, puisqu’ils concernent les personnes qui ont touché leur première pension au plus tard en 2016.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Parmentier Luc, mercredi 28 mars 2018, 13:17

    observation : beaucoup d'indépendants qui ont bien réussi leur vie professionnelle possèdent de nombreux biens immobiliers et autres et donc des possibilités de "revenus" de pension complémentaire; beaucoup de fonctionnaires qui ont bien réussi leur vie professionnelle ne peuvent compter que sur leur seule pension (certes élevée mais sans ressource complémentaire en plus ...)......donc quid ... pourquoi comparer l'incomparable et discuter de choix personnels professionnels ....?????

  • Posté par Luc Jansen, mercredi 28 mars 2018, 6:46

    La comparaison entre le revenu après la carrière d'un salarié et un fonctionnaire n'a pas de sens vu que le salarié a cotisé pour obtenir un revenu à la pension contrairement à un fonctionnaire qui continue a percevoir un traitement. Le conseil d'état à 8 reprises a rappelé que les 2 régimes ne peuvent être comparés ( Arrêt n° 17/91, 54/92, 88/93, 46/95, 112/2001, 4/2006, 73/2006, 88/2013 )

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs