Accueil

Pensions: 613 euros de moins pour les femmes

L’écart salarial entre hommes et femmes perdure une fois que l’heure de la retraite a sonné.

Temps de lecture: 2 min

Le SPF Pensions a compilé pour Le Soir les chiffres les plus récents des montants perçus à la retraite par les hommes et les femmes. Il en ressort que les différences entre les pensionnés des deux sexes sont particulièrement criantes. Elle est ainsi de 612,90 euros bruts par mois pour ceux et celles qui ont été salariés tout au long de leur carrière. Cet écart défavorable aux femmes grimpe jusqu’à 907,62 euros mensuels pour des carrières ayant alterné travail indépendant et emploi dans la fonction publique.

La première cause de cette différence flagrante entre la pension des femmes et celle des hommes, c’est l’écart salarial qui subsiste pour une même fonction : la différence de salaire horaire est encore de 7,6 % en Belgique. Or le montant de la pension est calculé sur le salaire. Ce qui explique également l’impact du « plafond de verre », soit la difficulté pour les femmes d’accéder aux fonctions les plus élevées et les mieux rémunérées, sur une pension moindre.

Le temps partiel, qui concerne actuellement près d’une femme sur deux mais à peine un homme sur dix est une autre cause majeure de l’écart entre les retraites perçues par les hommes et les femmes.

Par ailleurs, les femmes recourent davantage que les hommes aux formules telles que les interruptions de carrière et congés thématiques, qui, pour certains, peuvent avoir une influence sur le calcul de la pension.

► Toutes nos informations sur ce dossier à lire sur Le Soir+.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une