Le choix du F-35 pour remplacer le F-16 a été fixé depuis 2015, selon un document
Pour sa défense, le ministre Vandeput explique que le document divulgué est « l’un des nombreux documents qui circulent lors des séances de remue-méninges ».

Un document de 32 pages et datant de 2015 a fuité du cabinet de la Défense. Dans ce document, que la VRT De Standaard ont pu se procurer, l’appétit est grand pour «un avion de combat de cinquième génération», soit un appareil furtif. Seul le F-35 remplit cette condition. Cela fait dire au SP.A que le remplacement des F-16 a donc été fixé depuis longtemps. Le F-35 est un chasseur bombardier furtif de 5ème génération, qui échappe en grande partie aux radars adverses, peut-on lire dans le document.
Ce dossier mentionne également la « capacité de dissuasion nucléaire » que le F-16 n’aurait pas et que le F-35 possède. « La Belgique souhaite être un partenaire permanent et fiable en tant que pays hôte de l’Otan et souhaite participer à la capacité nucléaire de l’Alliance ».
D’après le député SP.A, Dirk Van der Maelen, qui a eu le document entre les mains, « il est certain que toute la procédure pour remplacer le F-16 était une arnaque ». « Le choix du F-35 était déjà fixé en 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité », explique-t-il.
Le ministre Vandeput affirme que le document qui a fuité fait partie de dizaines de documents qui ont circulé lors des sessions de brainstorming. « Il date d’avant les négociations sur la Vision Stratégique. Je ne pense même pas qu’il m’ait été présenté sous cette forme. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Mariscal Philip, mercredi 28 mars 2018, 13:02
-
Posté par Englebert Andréa, mercredi 28 mars 2018, 10:13
-
Posté par Bachelart Bernard, mercredi 28 mars 2018, 9:59
-
Posté par Lempereur Gael, mercredi 28 mars 2018, 9:54
-
Posté par Coets Jean-jacques, mercredi 28 mars 2018, 9:14
Plus de commentairesje pense que, sans être un adorateur aveugle, objectivement, le seul appareil vraiment "nouveau" est le F35. D'autres appareils sont de haut niveau, notre F16 est un bon appareil mais si on veut investir sur du long, voire très long, terme, le choix est limité. Le débat a été le même pour le A400. Le C130 fait toujours très bien l'affaire et neuf en terme d'âge individuel, pourrait continuer son office.
Seulement 2 offres pour ce marché de beaucoup de milliards ?? D'autres avaient bien compris que les dés étaient pipés. Depuis longtemps....
Les F-35 sont particulièrement coûteux, souffrent de différents défauts et ne répondent pas aux menaces auxquelles les citoyens en Belgique doivent faire face.
La priorité du gouvernement est l'armée. Les soins de santé, la justice, la police, les services de secours,... peuvent crever, ils s'en foutent!
Si mes souvenirs sont bons, le F-16 a précisément été préféré au Dassault F1 pour, entre autres facteurs, ses capacités nucléaires. Les capacités d'emport nucléaire sont confirmées sur de nombreux sites. Il est clair d'autre part que si la force aérienne veut un chasseur de 5e génération, seul le F-35 peut répondre à ce critère parmi les candidats actuels. Mais la question serait alors, pourquoi un pays comme la Belgique aurait-il besoin d'un tel avion ?! Et en avons-nous les moyens financiers ? Pour rappel, il s'agit ici d'un investissement à court terme de 15 millirds et de 25 à 30 milliards sur le long terme pour s'offrir 36 appareils dont 10 seulement immédiatement opérationnels... Je pense, comme d'autres, qu'il s'agit d'une opération montée de toutes pièces par certains officiers et politiciens flamands qui veulent s'offrir un beau joujou, que certains intérêts militaro-industriels aimeraient bien vendre. A ce stade-ci, il n'y a plus aucune confiance et il faut tout arrêter !!!