Accueil Économie

Accord entre l’UE et les pays du Mercosur: les craintes de la Belgique

La Belgique n’est pas d’accord avec les conditions de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur. Une des craintes principales est une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros pour nos éleveurs de bovins.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Le Premier ministre Charles Michel l’a répété il y a tout juste une semaine : en l’état, la Belgique n’est pas d’accord avec les conditions de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur (Argentine, Paraguay, Uruguay, Brésil). Vendredi, lors d’un sommet européen, il a encore défendu cette position. Mais l’UE, poussée par ses grands États, est déterminée à boucler ces négociations pour le mois de mai, avant les élections au Brésil.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bibliotheque Jean De La Fontaine , dimanche 30 juin 2019, 23:32

    Les accords sont signés sans nous. Mais nous, les consommateurs avons le pouvoir de ne pas acheter, de laisser pourrir ces viandes venues de trop loin et de faire perdre de l'argent aux centrales d'achats qui les achètent quand même. Nous avons le pouvoir d'acheter mieux, mais moins, si ça nous paraît cher. De grâce, achetons de la viande en circuit court. N'achetons pas la viande ni les conserves de viande, ni les plats préparés ni les sauces bolognaises des grandes surfaces. Cessons de manger dans les fast food, les cantines et les restaurants - CPAS y compris - incapables de prouver que leur viande est locale.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs