Macron: «Le nom de Beltrame est devenu celui de l’héroïsme français» (vidéo)
Emmanuel Macron préside la cérémonie d’hommage national dans la cour des Invalides en présence de la famille du gendarme décédé à l’âge de 44 ans et des familles des victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes.











Inconnu il y a une semaine, le gendarme Arnaud Beltrame est célébré ce mercredi en « héros » par la France, qui lui rend un hommage national à Paris cinq jours après sa mort lors des attaques djihadistes dans l’Aude.
Une minute de silence a été observée avant le départ du cortège funéraire. Le cortège funéraire part de la caserne de la Garde républicaine Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris, où une veillée a été organisée. Il prendra ensuite la direction de la place du Panthéon.
Le cortège funéraire a stationné devant le Panthéon, la nécropole laïque des « grands hommes » français, avant de traverser le Quartier latin pour rejoindre les Invalides. Fait rare, le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame sonne pendant le parcours du convoi funéraire.
Macron rend hommage au gendarme
La Marseillaise a retenti dans la cour des Invalides avant l’arrivée du cortège. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour assister à l’hommage dans la cour de l’hôtel des Invalides où le président Emmanuel Macron a prononcé l’éloge funèbre de cet officier de 44 ans qui « a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens ».
Le président est arrivé vers 11h40 dans la cour de l’hôtel des Invalides. Le cercueil a fait son entrée peu avant midi. Il a quitté les Invalides vers 12h38, suivi par ses proches et le couple présidentiel.
« Il s’agit d’une nouvelle épreuve. Mais notre peuple en a surmonté beaucoup d’autres. C’est pour cela qu’il surmontera celle-ci (…) Nous l’emporterons grâce au calme et à la résilience des Français (…) par la cohésion d’une nation rassemblée », exprime le président, sobrement.
« Le nom d’Arnaud Beltrame est devenu celui de l’héroïsme français. » « Il rejoint le cortège des héros ». « Sa mémoire vivra, son exemple demeurera. J’y veillerai, je vous le promets », a déclaré le président français.
Emmanuel Macron a élevé le colonel Beltrame commandeur de la légion d’honneur. « Au moment du dernier adieu, je vous apporte la reconnaissance, l’admiration et l’affection de la nation toute entière. Je vous fait commandeur de la légion d’honneur et je vous nomme colonel de gendarmerie. »
Parmi les 400 personnes invitées, figuraient aussi les familles des victimes, tuées et blessées, ceux ayant vécu les événements, les maires de Carcassonne et Trèbes ainsi que les représentants des associations nationales de victimes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires