Accueil Opinions Débats et idées

La théorie économique manque-t-elle de pluralisme?

L’approche néoclassique sert-elle les plats au néolibéralisme ? Des étudiants le dénoncent, deux chercheurs le relativisent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

D epuis quelques années, un vent de contestation souffle dans les facultés d’économie de nombreuses universités européennes. On y voit des étudiants se plaindre de ce qu’ils considèrent être une absence de pluralisme dans la discipline économique. » Tel est le constat posé Michel De Vroey et Luca Pensieroso, chercheurs de l’Ires qui, dans un article publié dans Regards économiques, la revue des économistes de l’UCL, se proposent de «  réagir aux propos critiques souvent avancés contre l’approche néoclassique en replaçant le problème dans une perspective historique.  »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bachelart Bernard, dimanche 1 avril 2018, 10:59

    R. Lucas, cité par le document de l'Université de Louvain comme la référence de la macro-économie (économique politique) déclarait en 2003 que sa science était achevée (entendez par science la version néo-classique de celle-ci) et que les crises appartenaient définitivement au passé. Depuis le démenti apporté par l'écroulement financier en 2008, on ne plus prendre cette théorie au sérieux. L'homme qui avait prévu et modélisé cette crise financière, le professeur Steve Keen, a écrit un livre "L'imposture économique" dans lequel il réfute point par point cette théorie néo-classique.

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs