Accueil Société

Ken Loach à l’ULB crispe les associations juives

Des associations juives s’indignent de l’invitation de l’ULB au réalisateur, qui sera fait docteur honoris causa par l’université le 26 avril. L’université réaffirme sa volonté de décorer le cinéaste.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

L’ULB ne devrait pas remettre les insignes de docteur honoris causa à Ken Loach ». Le communiqué, envoyé mardi matin par cinq associations juives, a le mérite d’être clair. Autant que la réponse du berger à la bergère, publié par l’ULB en fin de journée : « L’ULB octroiera les insignes de docteur honoris causa à Ken Loach ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Denis Jean-pierre , lundi 23 avril 2018, 12:16

    Ken Loach à l'ULB crispe les associations juives...Faux! ...crispe certaines associations juives!!!!

  • Posté par Rouvroy A., mercredi 4 avril 2018, 19:28

    Qu'est-ce que croient les juifs en hurlant à tout bout de champ quand on exprime une opinion sur leur comportement régulièrement inadmissible ? Qu'ils peuvent nous convaincre ? Il y a longtemps que la grande majorité des peuples a compris leurs agissements. Et ça se paiera un jour . . . il y aura une justice immanente

  • Posté par Björn Deckers, mercredi 4 avril 2018, 20:12

    De grâce, ne tombez pas dans le piège tendu par l'extrême droite israélienne et ses soutiens de la diaspora européenne. La première manifestations du racisme est de lier tous les éléments d'un groupe en un seul. Ne dénoncez pas "les juifs", d'autant que l'article le démontre (voir la position courageuse et équilibrée de l'UPJB) et d'autres manifestations y compris en Israël même (type : "la paix maintenant"), tous les israéliens et tous les juifs ne sont pas alignés sur l'extrémisme du gouvernement Netanyahou et des CCOJB et autres CRIF. C'est l'extrémisme identitaires qu'il faut dénoncer, toujours, partout! Et cela se fait en ne commettant pas la même erreur qu'eux.

  • Posté par Björn Deckers, mercredi 4 avril 2018, 18:52

    Du reste, tenter de faire passer un humaniste comme Ken Loach pour un antisémite serait juste bouffon, si ça ne venait pas de soutiens d'un gouvernement raciste, d'un gouvernement qui nie jusqu'à la personne humaine en Palestine!

  • Posté par Björn Deckers, mercredi 4 avril 2018, 18:27

    Chapeau à l'UPJB! Et son action est bien nécessaire tant on viendrait sans eux à croire que pour toute la communautés juive, critiquer le gouvernement israélien serait automatiquement un acte antisémite, ce qui est non seulement un non sens absolu, mais dangereux au regard d'une lutte nécessaire contre l'antisémitisme. Le gouvernement israélien actuel est raciste (voir les décisions récentes sur les réfugiés), le gouvernement de Benjamin Netanyahou est pro-Apartheid, les Palestiniens d'Israël sont des sous citoyens et ne parlons pas des citoyens de la Palestine occupée! Lier la critique de ce gouvernement à l'antisémitisme, c'est cela, en fin de compte, l'antisémitisme! On ne saurait trop rappeler au CRIF et autres CCOJB que trop de dénonciations de l'antisémitisme tue la nécessaire lutte AUTHENTIQUE contre l'antisémitisme, bien nécessaire celle-là.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs