Accueil Belgique Politique

Remplacement des F-16: un audit interne à l’armée favorable au ministre de la Défense (vidéo)

Le ministre de la Défense a toujours dit qu’il n’était pas au courant du rapport qui indiquait que les F-16 pouvaient voler plus longtemps que prévu.

Temps de lecture: 2 min

L’Inspection générale de la Défense a présenté la semaine dernière les résultats préliminaires de son rapport concernant la procédure de remplacement des F-16 au ministre Steven Vandeput (N-VA). « Il ressort de l’audition des colonels et généraux impliqués une grave erreur de jugement dans l’armée, à la limite de la manipulation. Mais cela va trop loin d’évoquer une conspiration », affirme une source proche de l’enquête, selon De Morgen.

Il y a deux semaines, un rapport a mis en lumière que le constructeur d’avions Lockheed Martin estimait que les F-16 belges – ou du moins leur carrosserie – pouvaient voler plus longtemps que prévu. Le ministre Vandeput a alors affirmé qu’il n’était pas ou courant d’une telle possibilité de prolongation de la durée de vie des F-16 et a commandé deux enquêtes.

« La finesse des calculs »

Une enquête externe du comité d’audit fédéral est encore attendue, mais l’audit interne à l’armée est lui en phase de finalisation. Selon De Morgen, le cabinet du ministre n’avait pas été informé des calculs de Lockheed Martin. Le nom de Claude Van de Voorde, l’ancien chef de cabinet du ministre, ne figure d’ailleurs pas parmi les personnes au courant de l’étude du constructeur américain.

« On a cru (au sein de l’armée, NDLR) qu’il valait mieux ne pas partager ces informations, par crainte que les politiques ne comprennent pas la finesse des calculs et que cela débouche sur du tapage », résume une source. « Mais cette décision n’appartient pas à l’armée ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Pierre Lison, mercredi 4 avril 2018, 12:47

    Peu importe qui ment ; le F35 est le seul qui est adapté aux problèmes créés par ceux qui le vendent.

  • Posté par Jean-Marie VERDOODT, mercredi 4 avril 2018, 12:21

    Faut-il signaler aux deux commentaires que ce n'est pas le gouvernement qui ment mais l'armée, ce qui n'est pas la même chose. Pour s'en rendre compte, il faut savoir lire correctement !

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 4 avril 2018, 9:28

    Ca ment comme ça respire dans ce gouvernement !

  • Posté par Nicolay Jean-marie , mercredi 4 avril 2018, 8:59

    On ne s'en doutait quasi pas! LOL

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs