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Quelle est la consommation électrique de nos trains?

Tout le monde a le sourire, chez EDF Luminus. Le fournisseur vient de signer un gros contrat avec les chemins de fer belges. Sur l’année écoulée, Luminus a remporté les trois contrats du rail, pour plus de 1,5 TWh à fournir. Un montant colossal.

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Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Qui gère le marché du rail ? Incontestablement, le rail belge est l’un des plus gros (si ce n’est le plus gros) consommateur d’électricité du pays. C’est Infrabel, la société qui gère le réseau des chemins de fer, qui est chargée de lancer les appels d’offres pour désigner le fournisseur d’énergie le meilleur marché. « Nous avons reçu le mandat de toutes les entreprises ferroviaires pour conclure ces marchés publics. Et nous leur revendons l’électricité à prix coûtant », explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. La société a divisé le contrat en trois lots. Le premier concerne la fourniture de gaz naturel ; le deuxième la fourniture d’électricité dans toutes les gares et ateliers ; et le troisième (le plus important) est le marché de traction (comprenez : l’approvisionnement électrique pour alimenter le rail et faire rouler les trains).

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1 Commentaire

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 5 avril 2018, 19:36

    J'ai hâte de voir les trains rouler au vent ou au soleil! Dès 2025!

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