Accises sur les boissons et le tabac: l’État et le commerce transfrontalier encaissent
Alcool fort, bière, vin, soda et tabac, cinq produits qui vous coûtent sensiblement plus cher qu’avant. En cause, plusieurs hausses successives des accises.

C’est le sujet tabou par excellence : payez-vous trop cher en Belgique pour un paquet de cigarettes, une canette de Coca-Cola, une bouteille de vin ou de gin… Et, même, pour une bière ? Ces cinq types de produits ont au moins, deux points communs : ils sont tous estimés nocifs pour la santé et ont tous vu leur prix de vente sensiblement augmenter depuis le début de la législature, en raison de plusieurs révisions à la hausse des accises qui les frappent (un impôt indirect). Plutôt que de relancer une énième fois l’évident mais complexe débat, Le Soir a tenté de comprendre à qui profitait réellement cette inflation des taxes : l’État, votre santé ou le commerce transfrontalier ?
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Michel Raurif. L'incompétence est valable pour tout les partis politiques ! Et ils ne s'en prive pas, ils en ont même fait une marque de fabrique ! Ils lancent des mesurettes, en espérant que ça se passera bien et si ça ne va pas, ils en lancent une autre, tout ça pour boucher les trous qu'ils ont créés ! Ils font des trous pour boucher leurs trous, la fuite en avant quoi ! En plus, on connaît l'efficacité de leur calculette, celle qu'employait une certaine Jacqueline, grande amie de charlot !
Tout est dit. Tout est expliqué.Totale incompétence de nos dirigeants plus préoccupé a dépenser l’argent que de faire des économies. L'incompétence est valable pour tout les partis politiques !
Je m'interroge sur la pertinence des graphes qui montrent que les recettes augmentent. Les recettes des accises augmentent peut-être un peu mais si les ventes diminuent (à cause des achats à l'étranger), - d'abord il n'y a pas d'effet sur la santé si on consomme autant en achetant ailleurs - ensuite, l'Etat perd les recettes de TVA (21%) et des impôts et charges sociales des travailleurs belges de la distribution (et de la production). Où est le bénéfice ?