Accueil Sports Cyclisme Route

Eddy Merckx avant Paris-Roubaix: «La malchance peut vous surprendre à tout moment»

Triple vainqueur de Paris-Roubaix, Eddy Merckx évoque son histoire commune avec cette épreuve mythique et livre son pronostic pour la 116e édition qui aura lieu ce dimanche.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Sports Temps de lecture: 6 min

A l’inverse des vainqueurs de Tour contemporains, d’Indurain en passant par Armstrong ou Froome, Paris-Roubaix était prisée, aussi, par les ténors. Même Bernard Hinault, qui haïssait cette course l’avait affrontée à cinq reprises et s’y était imposé en 1981. Que dire d’Eddy Merckx, au palmarès inimitable ? Il n’était pas question, à l’époque, d’éviter la « Pascale » pour se prémunir d’éventuelles chutes dans la perspective d’autres épreuves. Or, en 1968, voici exactement cinquante ans, l’organisateur Jacques Goddet décida d’ajouter au cortège habituel la fameuse « Trouée d’Arenberg », devenue un mythe de la course cycliste, comme le Poggio à Sanremo ou le Mur de Grammont au Tour des Flandres. C’est également en 1968 que le Bruxellois remportait le premier de ses trois pavés à Roubaix. Pour l’anecdote, cette victoire sera la première de dix bouquets consécutifs pour les Belges, dont six triplés…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Victor Campenaerts, l’électron libre

Le recordman de l’heure, vainqueur du Mémorial Scherens à Louvain, a remporté la première course d’un jour sa sa carrière. Il offre de précieux points UCI à son équipe Lotto.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs