Accueil

Eddy Merckx avant Paris-Roubaix: «La malchance peut vous surprendre à tout moment»

Triple vainqueur de Paris-Roubaix, Eddy Merckx évoque son histoire commune avec cette épreuve mythique et livre son pronostic pour la 116e édition qui aura lieu ce dimanche.

Journaliste au service Sports Temps de lecture: 2 min

A l’inverse des vainqueurs de Tour contemporains, d’Indurain en passant par Armstrong ou Froome, Paris-Roubaix était prisée, aussi, par les ténors. Même Bernard Hinault, qui haïssait cette course l’avait affrontée à cinq reprises et s’y était imposé en 1981. Que dire d’Eddy Merckx, au palmarès inimitable ? Il n’était pas question, à l’époque, d’éviter la « Pascale » pour se prémunir d’éventuelles chutes dans la perspective d’autres épreuves.

Or, en 1968, voici exactement cinquante ans, l’organisateur Jacques Goddet décida d’ajouter au cortège habituel la fameuse « Trouée d’Arenberg », devenue un mythe de la course cycliste, comme le Poggio à Sanremo ou le Mur de Grammont au Tour des Flandres. C’est également en 1968 que le Bruxellois remportait le premier de ses trois pavés à Roubaix. Pour l’anecdote, cette victoire sera la première de dix bouquets consécutifs pour les Belges, dont six triplés…

Eddy Merckx, qu’attendez-vous de cette édition de Paris-Roubaix ?

Une domination de Quick Step, arbitrée par Sagan et Van Avermaet. Après, j’ai hâte de voir comment se comportera Van Aert et j’ai surtout très envie de revoir Pedersen, le Danois qui a fait deuxième au Tour des Flandres car il m’a tapé dans l’œil celui-là. Si le temps est clément, cela peut arriver au sprint aussi. Un mec comme Démare doit avoir bien travaillé le sujet j’imagine.

C’est une course dangereuse ?

On peut se casser la figure bien plus gravement dans la descente d’un col ou du Poggio. Il n’y a pas plus de danger qu’ailleurs et, comme dans toutes les courses, il est préférable de rouler devant.

► Retrouvez l’interview complète d’Eddy Merckx sur Le Soir +

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une