Accueil Économie Emploi

Take Eat Easy attaqué au pénal par 109 coursiers

Les accusations visant quatre anciens dirigeants de la société belge Take Eat Easy sont lourdes.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Travail dissimulé, emploi de main-d’œuvre illégale, mise en place d’un système organisé de fraude à la TVA. Les accusations visant quatre anciens dirigeants de la société belge Take Eat Easy sont lourdes. Elles sont portées par une centaine de coursiers français. Déposée ce lundi, leur plainte concerne, sans surprise, l’absence de contrat de travail malgré l’existence d’un lien de subordination les liant à la société, mais aussi l’emploi d’une main-d’œuvre non autorisée à travailler en France. Plus surprenant : les coursiers accusent l’ex-start-up d’avoir utilisé des modes de rémunération peu orthodoxes, comme le paiement en pièces détachées de vélo. Autre pratique dénoncée : « Les salaires de travailleurs en situation irrégulière étaient versés sur des comptes d’autres coursiers ou des comptes à l’étranger. »

En Belgique, le statut des coursiers Deliveroo ou Uber Eats, dont l’activité est identique à celle des ex-Take Eat Easy, pose également nombre de questions. Le ministre de l’Economie, Kris Peeters (CD&V), a ainsi demandé à l’inspection du travail d’enquêter afin de déterminer s’ils doivent être considérés comme des travailleurs indépendants ou salariés.

► Le Soir a consulté le document en question, composé d’une trentaine de pages et particulièrement touffu en pièces jointes (des déclarations, des e-mails, des statuts sur les réseaux sociaux, des fiches de paie…). Découvrez toutes les informations sur Le Soir+.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Emploi

Etudes: prendre des risques et accepter l’incertitude

S’orienter vers des études supérieures ou se réorienter en cours de cursus académique, voire après être entré dans la vie active depuis plusieurs années, c’est poser un choix en explorant ce qui existe et ce que l’on sait de soi-même, puis trancher.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière