Le patron de Belfius a touché plus de 910.000 euros en 2017

Le patron de Belfius a touché plus de 910.000 euros en 2017

Au titre de l’exercice 2017 – un excellent cru pour la banque Belfius –, Marc Raisière, président du comité de direction a perçu un total de 910.026 euros brut, selon le rapport annuel de l’institution publique. Soit une baisse sur un an de 1%.

Sa rémunération fixe est toujours fixée à 575.000 euros, complétée par une assurance de groupe (environ 100.000 euros), d’autres couvertures ainsi que d’une rémunération variable, de près de 200.000 euros.

Moins que le CEO de BNP Paribas et KBC

Soit un salaire sensiblement moins élevé que celui perçu par la première banque du pays, BNP Paribas Fortis, Max Jadot (1,76 million d’euros l’année passée) ou encore Johan Thijs, patron de KBC (1,82 million d’euros).

Pour rappel, Belfius est toujours à 100 % dans les mains de l’Etat. Une introduction en Bourse partielle, à hauteur d’environ 30 % de sa valeur, était prévue pour juin prochain. Mais le cas Arco (ancien bras financier du MOC, mouvement ouvrier chrétien et de son pendant néerlandophone) fait toujours tampon dans la majorité : sans solution pour indemniser les coopérateurs lésés dans le sillage des déboires de Dexia, le CD&V ne veut pas de Belfius sur les marchés.

La solution « Arco » avancée serait le versement d’un dividende exceptionnel par la banque qui servirait à rembourser en partie les coopérateurs. Une solution conditionnée à un « oui » de la commission européenne. Qui n’a pas encore rendu son verdict.

Sur le même sujet
Rapport annuel
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous