Nivelles: des poissons pris au piège au parc de la Dodaine

Le lac avait été rempoissonné cette année.
Le lac avait été rempoissonné cette année. - dr

Le parc de la Dodaine est probablement l’un des endroits les plus agréables pour aller se promener lorsque la météo est clémente. Problème, plusieurs poissons morts flottent à la surface des étangs. Ce qui gâche un peu le paysage.

Contactée par nos soins, la Ville affirme qu’elle n’a aucune idée de la raison de ces décès. On nous informe également que c’est la Maison des sports qui s’occupe des petits entretiens des étangs. C’est en effet cette dernière qui s’occupe de ce qui est plus administratif, comme la réception des droits de pêche ou le rempoissonnement.

Dimitri Ballériaux, directeur de la Maison des sports ne sait pas non plus quelle est la cause du problème. «  Je n’ai vraiment aucune idée de ce qu’il se passe. Ce que je sais, c’est que l’on a rempoissonné cette année. » Il promet néanmoins qu’une analyse de l’eau va être effectuée pour mieux comprendre l’origine de ces décès. «  On l’a fait l’année dernière et nous allons le refaire cette année-ci. Il faut que l’on s’arrange avec le service environnement de la Ville. »

L’analyse devrait éviter aux nouveaux poissons du lac de connaître le même sort que leurs prédécesseurs. En attendant, Dimitri Ballériaux affirme que les émulseurs du lac ont été remis en route. Ces émulseurs oxygènent l’eau toute l’année et doivent être mis en fonction lorsque l’eau atteint une certaine température.

Ce n’est en effet pas moins d’une tonne et demie de poissons qui a trouvé domicile dans le lac cette année. Parmi ceux-ci, on retrouve des carpes, des gardons ou encore du tout-venant. Un bonheur pour les pêcheurs qui peuvent de nouveau profiter de la saison de la pêche depuis le 31 mars dernier.

Vidé en 2011

Si la Maison des sports s’occupe des petits entretiens, c’est bien la Ville qui s’occupe des plus gros travaux. Pierre Huart, le bourgmestre de Nivelles, explique que le petit étang du parc a été vidé en 2011. «  Cela fait beaucoup plus longtemps qu’on n’a pas vidé le gros , explique-t-il. Je ne m’en souviens même plus, cela devait être il y a environ 25 ans. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous