Accueil Société Régions Bruxelles

Etterbeek, Schaerbeek, Bruxelles-Ville et désormais Ixelles: pourquoi les zones 30 se multiplient

Suite à des accidents marquants, certaines communes semblent de plus en plus enclines à appliquer ce type de dispositifs pour réguler la circulation. Alors qu’Etterbeek et la Ville de Bruxelles ont avancé les premières, Ixelles et Schaerbeek se mettent au diapason. Reste l’épineuse question des contrôles.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

L’idée d’une zone 30 généralisée au niveau de la Région, mise sur la table en novembre dernier par le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) et la secrétaire d’Etat à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V), semble déjà avoir sombré dans l’oubli. Au niveau des communes, pourtant, les choses bougent. Après Schaerbeek, qui annonce la mise en zone 30 de l’ensemble de son territoire (lire par ailleurs), voici qu’Ixelles s’apprête à embrayer le pas sur le périmètre nord de son territoire. À partir du 30 juin prochain, une fois le réaménagement de la chaussée d’Ixelles terminé, l’ensemble des rues situées à l’intérieur du pentagone dessiné par la petite ceinture, la rue du Trône, la rue Malibran, la rue Lesbroussart et l’avenue Louise (voir plan) vont être limitées à du 30 km/h, les axes délimitant ce périmètre n’étant pas concernés par cette mesure.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Jorg Pockrandt, mardi 17 avril 2018, 0:23

    Genial. Finalement.

  • Posté par Jean-Claude Morgenthal, lundi 16 avril 2018, 19:40

    C'est assez difficile à comprendre. Avec les sempiternels embarras de circulation à Bruxelles , on peut se poser la question ironique de savoir si 30 km/h est une vitesse maximum ou une vitesse à atteindre.

  • Posté par Lempereur Gael, jeudi 12 avril 2018, 11:13

    "À du 50km/h, si vous percutez un piéton, vous avez 45 % de chances de le tuer. Ce chiffre descend à 5 % si c’est à du 30km/h" Tout est dit. Les politiques ne cherchent pas à faire respecter les passages pour piéton, ni les feux de signalisation. Ils cherchent juste à ce que les piétons se fassent percuter à une vitesse inférieure!

  • Posté par Coets Jean-jacques, jeudi 12 avril 2018, 14:25

    Non, c'est ridicule comme réaction ! Limiter la vitesse à 30 cela revient à dire ceci : comme le danger zéro n'existe pas et n'existera jamais, dans le pire des cas, il vaut mieux heurter un piéton, un cycliste, voire un motard à du 30 plutôt que du 50 ! Tuer qqn une fois sur deux ou une fois sur vingt, cela fait une différence énorme ! ET cela n'empêche pas de tout faire pour faire respecter le code...

  • Posté par Michel Raurif, jeudi 12 avril 2018, 9:02

    Idée stupide car personne, mais alors personne, ne respecte le 30 kmh. Et surtout, une très, très grosse dépense pour rien sinon que de faire plaisir aux constructeurs de signaux routiers .

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Podcast – Une salle de consommation de drogue à Bruxelles

Une salle de consommation à moindre risque se prépare à ouvrir dans le centre de Bruxelles, rue de Woeringen. La salle accueillera des usagers de drogues, qui pourront y consommer leurs produits de manière plus sûre. L’objectif : sortir la consommation de la rue. Une première dans la capitale.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs