Accueil Monde États-Unis

Ingérence russe aux USA: le chef de la CIA et futur secrétaire d’Etat interrogé par le procureur spécial

Mike Pompeo affirme avoir « coopéré ».

Temps de lecture: 2 min

Le directeur de la CIA et futur secrétaire d’Etat Mike Pompeo a reconnu jeudi avoir été interrogé par le procureur spécial chargé de l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016.

«J’ai parlé au procureur spécial Robert Mueller qui m’a interrogé, qui a demandé à s’entretenir avec moi», a déclaré Mike Pompeo face aux sénateurs appelés à confirmer sa nomination comme chef de la diplomatie américaine. «J’ai coopéré» dans le cadre de l’enquête, a ajouté le futur secrétaire d’Etat, sans fournir de précision.

À lire aussi Mike Pompeo en nouveau diplomate en chef américain

Mike Pompeo a notamment refusé de donner des détails sur une conversation qu’il aurait eue en mars 2017 avec Donald Trump, durant laquelle le président lui aurait demandé d’intervenir auprès du chef de la police fédérale (FBI) d’alors, James Comey, afin que celui-ci cesse de s’intéresser au conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn.

Selon le quotidien Washington Post, Donald Trump avait également adressé cette demande au directeur du Renseignement Dan Coats, qui avait par la suite estimé qu’il serait déplacé de sa part d’intervenir auprès de James Comey.

Le chef du FBI a été limogé par Donald Trump quelques semaines plus tard. M. Flynn, qui a quitté ses fonctions, a été inculpé pour avoir menti au FBI et a accepté de coopérer avec la justice.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Les Etats-Unis survolés par un ballon espion: ce que l’on sait

Le président Biden a demandé à son secrétaire à la Défense Lloyd Austin, qui se trouvait mercredi aux Philippines, de lui fournir des options. Ce dernier a ensuite tenu des discussions avec les chefs d’état-major du Pentagone. Des avions de chasse se sont approchés de l’engin au-dessus du Montana

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une